CASABLANCA: La livraison alimentaire à domicile connait une croissance sans précédent. Près d’un Marocain sur quatre s’est déjà fait livrer à son domicile ou à son bureau son repas. Les chiffres sont nettement supérieurs chez les jeunes et les urbains, selon la dernière étude du cabinet de sondage Sunergia.
Des habitués
L’étude précise que les proportions les plus élevées d’utilisateur d’applications d’e-commerce alimentaire se répartissent, sans grande surprise, dans les régions les plus urbanisées du Maroc. Casablanca arrive en tête avec 34% des interrogés répondant par l’affirmative relativement au recours à ces applications dans la vie de tous les jours. La région Rabat- Salé-Kénitra arrive en second, enregistrant un taux deux fois inférieur, estimé à 17% par l’étude.
Le sondage réalisé nous apprend, par ailleurs, que les inconditionnels de la Foodtech sont tendanciellement de jeunes urbains célibataires aisés. 41% des jeunes âgées de 18 à 24 ans, un tiers des célibataires, et des habitants du centre du Maroc ainsi que la moitié des catégories socioprofessionnelles les plus favorisées se font livrer moyennant quelques clics sur leur smartphone leur repas au travail ou bien à domicile.
Des réfractaires
En revanche, les profils les plus réfractaires à l’e-commerce et particulièrement au segment food des applications de livraison sont les séniors âgés de plus de 45 ans et habitants des zones rurales. Seulement 11% des séniors et 7% des habitants des zones rurales se sont fait fait livrer un repas commandé sur leur smartphone. Le critère géographique est un discriminant de poids relativement à la proportion d’usage des applications de livraison. Toute catégorie confondue, les habitants du Nord et de l’Est du royaume enregistrent une moyenne nettement inférieur au reste du pays avec un utilisateur sur cinq, seulement, revendiquant le recours à la livraison de repas par le biais des diverses applications opérant au Maroc.
Oligopole
L’étude apporte des précisions sur la répartition des parts de marché, que trahit le nombre de coursiers des applications les plus en vues dans principales artères des grandes villes dy pays. Glovo, reste la start-up leader de la Foodtech au Maroc et plus particulièrement de la livraison de repas, arrivant en tête des applications les plus utilisées par les Marocains avec 58% de taux d’utilisation parmi les utilisateurs de ce service.
La start-up nigérienne Jumia Food ayant fêté ses 10 ans le 15 juin 2022 obtient, quant à elle, un taux d’utilisation de 41% tandis que d’autres applications sont également citées avec un taux d’usage marginal cumulé de 1%.
Il y 10 ans, Jumia faisait ses premiers pas. Aujourd’hui, l’entreprise est le leader national et Africain en matière de commerce électronique et de logistique. #10_ans_ensemble pic.twitter.com/DXlNjIsxtT
— Jumia Maroc (@JumiaMaroc) June 16, 2022
Entre deux continents
Le taux d’utilisation des applications de livraison est massif comparativement à nos voisins continentaux. La moyenne d’usage en Afrique est de 2,26% soit une moyenne dix fois inférieur à celle que l’on estime au Maroc. En revanche, l’usage au Maroc reste deux fois inférieur à celui d’autres pays où la Foodtech est croissance exponnentielle, notamment en France et aux Etats-Unis, où ce taux avoisine les 50% en 2021.