CASABLANCA : Après des mois de hausse des prix du carburant, les Marocains peuvent enfin commencer à respirer.
Alors que le litre de diesel coûtait environ 7 dirhams (1 MAD = 0,0950 euros) avant le début du conflit en Ukraine, ces derniers mois, les stations d’essence affichaient des prix dépassant les 17 dirhams le litre.
Selon la presse marocaine, le prix à la pompe est de 14,89 dh/L pour le diesel et 15,43 dh/L pour l’essence à certains endroits, mais pas partout encore.
La plateforme Global Petrol Prices avait rendu publique la semaine dernière une mise à jour des prix moyens des carburants dans le monde. On y apprenait qu’en comparaison avec les autres pays, en termes de cherté des prix, le Maroc se classe à la deuxième place pour ceux de l’essence, avec 17,78 dirhams (prix moyen), derrière la Jordanie, où le litre de l’essence coûte 18,01 DH.
Cette inflation soudaine n’a pas manqué de froisser les esprits des Marocains. Sur les réseaux sociaux, trois « hashtags » sont apparus le mois dernier, (#7dh_Gazoil, #8dh_Essence, #Dégage_Akhannouch) qui appellent au retour aux anciens prix ainsi qu'à la démission du chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Le hashtag a atteint plusieurs centaines de milliers de partages dès les premiers jours.
L’agence de presse étatique du Maroc, l’Agence marocaine de presse (MAP) est rapidement venue à la rescousse du chef du gouvernement avec un papier intitulé « Dix points clés pour comprendre la campagne dans les réseaux sociaux contre le chef du gouvernement ». Selon la MAP, cette campagne sur les réseaux sociaux, « n’est pas le fait d’un mouvement populaire, elle est alimentée notamment par plus de 500 faux comptes créés instantanément par des milieux malveillants inconnus pour l’heure afin de mener campagne contre le Chef du gouvernement ».
Il est à rappeler que le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, milliardaire dont la fortune est estimée à 1,9 milliards de dollars en 2022 par le magazine Forbes, détient des intérêts dans le pétrole, le gaz et les produits chimiques par le biais des sociétés cotées en bourse Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène.