PARIS : Plusieurs Thalys ont été annulés vendredi soir suite au heurt d'un animal en Belgique, laissant des milliers de voyageurs à quai entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.
L'incident a eu lieu à 15H55 (13H55 GMT), à la hauteur de Tournai (ouest), où un animal a été heurté par un train en provenance de Bruxelles, a expliqué une porte-parole de Thalys, la ligne qui relie Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne.
"Il y a eu un dégagement de fumée et ce heurt a engendré un problème technique sur la motrice qui a nécessité l’arrêt du train et la coupure de l’électricité", a précisé la porte-parole.
Des milliers de passagers sont restés bloqués dans des wagons sur la ligne ou ont attendu en gare sans savoir si leur train partirait vendredi soir.
Alors qu'il avait été annoncé que le trafic reprendrait vers 21H00 (19H00 GMT), les six trains prévus au départ de Paris-Nord ont finalement tous été annulés, tandis qu'au moins un train parti d'Amsterdam vers 13H00 a pu passer, arrivant finalement à Paris vers 22H30.
Les passagers du train endommagé ont été évacués après deux heures d'attente vers la capitale belge, où ils ont été logés, selon la porte-parole de la compagnie contrôlée par Eurostar, groupe lui-même détenu par la SNCF, la Caisse de dépôt du Québec et la SNCB (belge).
A la gare du Nord, les clients se sont vus proposer de rentrer chez eux en taxi, dormir à l'hôtel, ou dans deux rames Thalys restées en gare, a indiqué la porte-parole.
Plusieurs centaines de voyageurs avaient attendu pendant des heures avant d'apprendre que les trains prévus étaient supprimés, a constaté un journaliste de l'AFP.
"C'est la galère. Nous devions prendre le train de 18H25 et des personnes attendent depuis trois heures", a témoigné Ghislaine Flamang, 65 ans. "Le plus pénible ? Le manque d'informations (...) Je retourne chez ma sœur à Mons. Je dois donc prendre un autre train à Bruxelles... Donc ce sera demain".
La situation s'annonçait cependant compliquée sur la ligne pour la journée de samedi: avec des réservations fermées sur tous ses trains, Thalys conseillait à ses clients sur Twitter de se "tourner vers un autre moyen de transport" et de demander le remboursement du billet initial.
Bloqué dans un train à Bruxelles, le porte-parole de la Commission européenne Eric Mamer philosophait.
"J'apprends la patience, avec quatre heures d'attente avant que mon train parte", a-t-il écrit sur Twitter. "J'apprends l'espoir, priant pour qu'il ne soit pas finalement supprimé. Au moins c'est bon pour mon régime, puisqu'on ne nous donne pas à manger".