RIYAD: Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont discuté de l’importance de stabiliser les marchés mondiaux de l’énergie et de l’approvisionnement alimentaire, lors de la visite du prince héritier en France, selon une déclaration conjointe franco-saoudienne publiée vendredi par l’Agence de presse saoudienne.
Les deux dirigeants ont également décidé de renforcer la coopération en matière d’énergies renouvelables, y compris l’énergie solaire et l’hydrogène vert, selon le communiqué.
Par ailleurs, M. Macron et le prince Mohammed s'accordent sur la nécessité de garantir un approvisionnement ininterrompu en blé et en céréales aux pays du monde entier pour aider à stabiliser les prix.
Ils ont également discuté de l’importance d’une évaluation continue des menaces auxquelles sont confrontés les deux pays, ainsi que la sécurité et la stabilité du Moyen-Orient, peut-on lire dans le communiqué de la SPA.
Le renforcement de la coopération en matière de défense et l’union des efforts pour lutter contre le terrorisme étaient également au cœur des discussions entre les deux dirigeants, qui se sont mis d’accord sur la nécessité de consolider la collaboration économique et les investissements.
Le prince Mohammed a remercié le président Macron d’avoir soutenu la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir l’Expo 2030.
M. Macron a, quant lui, salué les efforts du Royaume pour maintenir la trêve au Yémen, tandis que le prince Mohammed a salué le soutien de la France aux efforts des Nations unies pour parvenir à une solution politique au Yémen.
Les dirigeants ont évoqué les efforts internationaux déployés pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire et exhorter la République islamique à coopérer avec l’Agence internationale de l’énergie atomique.
Ils s’accordent pour dire que la diplomatie et les moyens pacifiques sont le meilleur moyen de résoudre les différends internationaux, en mettant l’accent sur le respect de l’unité et de la souveraineté des États et sur la non-ingérence dans les affaires intérieures de tout pays.
La crise économique du Liban était l’une des principales questions abordées. Les deux dirigeants ont réitéré leur soutien à la souveraineté, à la sécurité et à la stabilité du Liban, ainsi qu’à l’importance de mettre en œuvre des réformes politiques et économiques globales.
Ils ont passé en revue le travail du Fonds franco-saoudien pour soutenir les initiatives humanitaires et de secours au Liban.
Le prince Mohammed et M. Macron ont décidé d’intensifier leurs efforts pour parvenir à une solution à deux États en Palestine, de manière à garantir au peuple palestinien son droit d’établir un État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.
Les discussions ont également porté sur la recherche d’une solution politique en Syrie, capable de garantir la sécurité de son peuple.
Le prince héritier a achevé sa visite en France tôt vendredi, après avoir passé les deux jours précédents en Grèce.
Jeudi soir, le prince héritier a été accueilli par M. Macron à l’Élysée où les deux dirigeants ont tenu une réunion portant sur divers sujets. Le président français a également organisé un dîner privé pour le prince Mohammed et son entourage en fin de journée.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com