LA MECQUE: L’une des cérémonies les plus attendues du monde islamique aura lieu le samedi 30 juillet, lorsque la Kaaba s’ornera de sa nouvelle kiswa.
La présidence générale des deux Saintes Mosquées, changeant de tradition, organisera l’événement annuel dans la nuit du Nouvel An islamique du 1er Mouharram 1444, c’est-à-dire le samedi 30 juillet.
Cela marque «un changement par rapport à une coutume instaurée depuis plusieurs décennies qui consiste à remplacer la kiswa la veille d’Arafat, conformément à un décret royal récemment publié», explique le Dr Abdelrahmane al-Soudais, président de l’organisme.
La kiswa – l’étoffe qui recouvre la Kaaba – est remplacée chaque année lors d’une cérémonie traditionnelle qui a lieu depuis des siècles.
Pendant de nombreuses décennies, la kiswa a été remplacée le matin du 9 Dhou al-hijjah, lorsque les pèlerins partent vers les plaines d’Arafat. Généralement, le haram est alors vide, ce qui facilite le remplacement.
La nouvelle kiswa restera en place jusqu’au pèlerinage du Hajj de l’année prochaine.
Une équipe de deux cents techniciens saoudiens du Complexe du roi Abdelaziz pour la confection de la kiswa de la Sainte Kaaba se chargera de mener à bien ce travail.
L’usine réalise le tissage, la couture et l’impression à la main et à la machine. Quarante-sept pièces de tissu et de fil sont nécessaire à l’élaboration de la kiswa. La plus grande machine à coudre informatisée du monde, longue de seize mètres, exécute la tâche.
Le tissu, cousu à cinq endroits différents, est fixé à la base grâce à des anneaux de cuivre.
Environ 670 kilogrammes de soie grège sont teints en noir dans le Complexe du roi Abdelaziz.
La kiswa est décorée de versets coraniques qui sont brodés sur le tissu avec 120 kilogrammes de fil d’or 21 carats et 100 kilogrammes de fil d’argent.
Le coût de fabrication d’une nouvelle kiswa de 850 kilogrammes est estimé à 25 millions de riyals saoudiens, soit plus de 6,5 millions de dollars (1 dollar = 0,98 euro), ce qui en fait le revêtement le plus cher du monde.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com