ANKARA: L'ambassadeur d'Ukraine en Turquie, Vasyl Bodnar, a condamné jeudi les slogans chantés par les supporters turcs en faveur du chef de l'Etat russe Vladimir Poutine lors du match entre le Dynamo Kiev et Fenerbahçe mercredi soir à Istanbul.
"Le football est un jeu juste. Le Dynamo Kiev était plus fort hier soir. Il est très triste d'entendre de la part des supporters de Fenerbahçe des mots qui soutiennent l'assassin et l'agresseur qui bombarde notre pays", a réagi en turc Vasyl Bodnar sur Twitter.
"Je suis reconnaissant au peuple ami turc pour son soutien à l'Ukraine et ses commentaires sur les actions inappropriées des supporters", a-t-il ajouté.
Le Dynamo Kiev a battu Fenerbahçe 2 à 1 au 2e tour de qualification pour la Ligue des champions, progressant au tour suivant.
Selon la presse turque, l'atmosphère s'est tendue après le premier but marqué par l'Ukrainien Vitaliy Buyalski (57e).
"Buyalski a montré sa joie de manière provocante. Il a été hué et a reçu un carton jaune", a écrit le journal turc Sozcu.
Les supporters de Fenerbahçe ont par la suite commencé à chanter le nom du chef de l'Etat russe, selon les vidéos partagées par les réseaux sociaux.
Selon les médias turcs, l'entraineur du Dynamo Kiev Mircea Lucescu a refusé de participer à la conférence de presse d'après match.
"Tout a fonctionné selon nos plans et nous avons gagné. Mais nous n'avions pas pris en compte les supporters. Je n'attendais pas de tels slogans. Quel dommage", a-t-il réagi lors d'une interview télévisée.
L'UEFA a annoncé jeudi soir l'ouverture d'une enquête disciplinaire sur les "supposés mauvais comportements" des supporters turcs.
Fenerbahçe a condamné les slogans pro-Poutine jeudi après-midi dans un communiqué.
"Qu'elles qu'en soient les raisons, nous rejetons fermément la réaction d'une partie des tribunes", a affirmé le club stambouliote.
"Il n'est pas juste d'attribuer à notre club et à l'ensemble de nos supporters ce discours qui ne représente absolument pas notre position et nos valeurs", a-t-il ajouté.
Les slogans des supporters de Fenerbahçe ont aussi provoqué un tollé sur les réseaux sociaux turcs où de nombreux internautes les ont qualifiés de "honteux".
"J'ai eu honte de ces supporters de Fenerbahçe. Honte à eux. Le Dynamo Kiev voulait cette victoire pour la dédier à leurs soldats qui protègent leur pays. Je les félicite", a écrit sur Twitter le journaliste Cengiz Candar.
Neutralité turque
Après avoir condamné les supporters de Fenerbahçe dans la matinée, l'ambassadeur d'Ukraine en Turquie a remercié Baykar, le fabricant turc des drones de combat Bayraktar, pour le don d'un de ses appareils à l'armée ukrainienne.
Co-dirigé par le gendre du président Recep Tayyip Erdogan, Baykar a proposé d'offrir un de ses appareils gratuitement en réponse à une levée de fonds organisée en Pologne, demandant que l'argent collecté puisse être consacré à l'aide humanitaire.
C'est le cinquième drone offert par l'entreprise à l'Ukraine à la suite des collectes de fonds organisées dans différents pays.
Selon les médias turcs, la Russie s'intéresse aussi de près aux drones de combat turcs et a proposé à Ankara d'ouvrir un site de production sur son sol.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, n'a pas nié l'offre mercredi devant la presse.
Tout en condamnant rapidement l'offensive russe en Ukraine, la Turquie a opté pour la neutralité entre les deux pays et ne s'est pas jointe aux sanctions occidentales contre Moscou.