PARIS: Le président français Emmanuel Macron a accueilli jeudi le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane au palais de l'Élysée à Paris lors de la deuxième étape de sa tournée européenne.
Le président français a salué le prince héritier d'une poignée de main chaleureuse. Il aura été accueilli en grande pompe, sous l’objectif des photographes, sur le tapis rouge déroulé dans la cour d’honneur de l’Elysée.
Etait-ce l’intention initiale de la présidence ? Pas sûr, tant l’annonce de la visite a été repoussée jusqu’au dernier moment. Non inscrite à l’agenda présidentiel, elle n’a été confirmée que mercredi soir, alors que Mohammed ben Salmane avait entamé sa tournée européenne, en Grèce précisément, depuis le 26 juillet.
Auparavant, une délégation de ministres saoudiens de haut rang - conduite par le prince Faisal ben Farhane, ministre des Affaires étrangères, le prince Abdelaziz ben Salmane, ministre de l'Énergie, Mousaid Al Aibane, ministre d'État, - était arrivée à l'Élysée pour des entretiens en tête-à-tête avec leurs homologues français.
La visite du prince héritier en France fait suite à un voyage en Grèce en début de semaine, et intervient deux semaines après ses entretiens en Arabie saoudite avec le président américain Joe Biden. L'Occident tient à rétablir les relations avec le royaume, qui cherche à contrer l'influence régionale croissante de l'Iran, de la Russie et de la Chine.
La France et d'autres pays européens cherchent également à diversifier leurs sources d'énergie après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a conduit Moscou à couper l'approvisionnement en gaz de l'Europe.
Cette visite «s'inscrit dans un contexte international que nous connaissons tous, qui est celui de l'agression russe contre l'Ukraine, et de ses répercussions sur la sécurité alimentaire et énergétique» a déclaré un conseiller présidentiel français. «La visite s'inscrit aussi dans un contexte régional caractérisé par des crises et des menaces qui persistent dans de nombreux pays de la région».
Le conseiller a évoqué les enjeux au coeur des discussions entre les deux dirigeants. «Le président abordera avec le prince héritier la question de l'approvisionnement énergétique des pays européens, en réitérant nos besoins dans ce domaine. Le président Macron et le prince héritier Mohammed ben Salmane aborderont également la question de la lutte contre le terrorisme, qui constitue, encore, une menace importante au Moyen-Orient avec ses conséquences possibles en Europe».
«En outre, le président Macron et le prince héritier discuteront des crises régionales et du besoin de sécurité. Bien sûr, les crises régionales incluent la question du programme nucléaire iranien. Cependant, elles couvrent également la situation au Yémen, en Irak et au Liban», a-t-il souligné.
Selon l'ex-ministre français des Affaires étrangères Hervé de Charette, la visite du prince héritier revêt une importance géopolitique de taille, en pleine effervescence diplomatique au Moyen-Orient.
«Il s'agit de la première réception officielle du prince héritier par l'un des chefs d'État des membres du Conseil de sécurité», a-t-il affirmé. «C'est donc un événement significatif pour les deux partenaires qui se connaissent déjà et ont pu établir des liens solides».
Hervé de Charette a soutenu l’intérêt de cette visite, en se prévalant du fait que dans ce Moyen-Orient compliqué, les deux pays ont la volonté d’être pleinement impliqués, l'un en tant que leader des États arabes du Golfe et du Moyen-Orient, l'autre en tant qu’Etat incontournable au sein de l’UE.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com