Biden salue les avancées démocrates sur ses projets au Congrès

Le président américain Joe Biden prononce un discours dans la roseraie de la Maison Blanche (Photo, Reuters).
Le président américain Joe Biden prononce un discours dans la roseraie de la Maison Blanche (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Jeudi 28 juillet 2022

Biden salue les avancées démocrates sur ses projets au Congrès

  • En cas d'adoption, le texte de loi verrait quelque 369 milliards de dollars être investis dans des projets d'énergie verte et des initiatives pour le climat
  • Le texte de loi doit encore surmonter plusieurs obstacles avant une potentielle adoption, mais le projet a récolté le soutien crucial du sénateur Joe Manchin

WASHINGTON: Le président américain Joe Biden a salué mercredi une avancée majeure vers l'approbation au Congrès de ses projets sur la santé et sur la crise climatique, considérés auparavant comme presque morts-nés, après que des élus démocrates ont réussi à s'entendre.

"Ce sont les actes que le peuple américain attendait. Cela répond aux problèmes d'aujourd'hui -- des coûts de santé importants et l'inflation globale -- et (représente) des investissements dans notre sécurité énergétique pour le futur", a déclaré Joe Biden dans un communiqué.

Le texte de loi doit encore surmonter plusieurs obstacles avant une potentielle adoption, mais le projet à plusieurs centaines de milliards de dollars a récolté le soutien crucial du sénateur Joe Manchin, à l'aile droite du parti démocrate.

Son opposition avait par le passé tué dans l'oeuf des projets ambitieux de Joe Biden en raison de la majorité très étroite des démocrates au Sénat.

Pour le président, dont la popularité a plongé depuis son élection, la trêve avec Joe Manchin représente un coup de pouce en amont des élections de mi-mandat en novembre, lors desquelles il est attendu que le parti démocrate perde le contrôle du Congrès au profit des républicains.

En cas d'adoption, le texte de loi verrait quelque 369 milliards de dollars être investis dans des projets d'énergie verte et des initiatives pour le climat, et 64 milliards dans des dépenses de santé au niveau des Etats.

En contrepartie, 739 milliards de dollars de financement doivent être levés, dont une grande partie proviendrait d'un taux d'imposition des entreprises de 15%.

Quelque 300 milliards supplémentaires levés grâce au projet de loi iraient au remboursement du déficit fédéral.

La bonne nouvelle pour le président démocrate intervient au moment où le Congrès se rapproche de l'adoption d'une autre de ses priorités: un fonds de 52 milliards de dollars pour encourager la production aux Etats-Unis de semi-conducteurs, au coeur de toute l'électronique moderne.

Le financement pour l'énergie verte "créera des milliers de nouveaux emplois et permettra de faire baisser les coûts de l'énergie à l'avenir", a avancé Joe Biden.

"Nous paierons pour tout cela en demandant aux grandes entreprises de payer leur juste part d'impôts, sans aucune augmentation d'impôt pour les familles gagnant moins de 400.000 dollars par an", a-t-il ajouté.

Le président a également remercié Joe Manchin, un partenaire souvent volatil au Sénat, pour son "effort incroyable".

"En cas d'adoption, cette législation sera historique, et j'exhorte le Sénat à avancer sur ce texte dès que possible, et que la Chambre des représentants suive également", a-t-il appuyé.


Rejoindre le Conseil de la paix reflète l’engagement saoudien à mettre fin au conflit à Gaza, affirme le prince Faisal

Le ministre des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite, le prince Faisal ben Farhane, tient jeudi une charte fondatrice signée du Conseil de la paix lors du Forum économique mondial à Davos. (AFP)
Le ministre des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite, le prince Faisal ben Farhane, tient jeudi une charte fondatrice signée du Conseil de la paix lors du Forum économique mondial à Davos. (AFP)
Short Url
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères signe la charte fondatrice de l’initiative menée par les États-Unis lors d’une cérémonie au Forum économique mondial de Davos
  • L’Arabie saoudite fait partie des huit pays arabes et islamiques ayant annoncé mercredi leur adhésion à l’initiative, qui vise à stabiliser et reconstruire Gaza

​​​​​​DAVOS : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a signé jeudi la charte fondatrice du « Conseil de la paix » du président américain Donald Trump.

Cette décision de participation reflète le soutien du Royaume aux efforts visant à instaurer une paix durable à Gaza, a-t-il déclaré.

L’Arabie saoudite figure parmi les huit pays arabes et islamiques qui ont annoncé mercredi leur adhésion à cette initiative, dont l’objectif est de stabiliser et de reconstruire le territoire palestinien ravagé par la guerre.

Le prince Faisal a signé le document lors d’une cérémonie organisée en marge du Forum économique mondial de Davos, où le président Donald Trump a lancé la charte à l’occasion d’un événement réunissant plusieurs autres pays fondateurs, dont la Turquie et le Qatar.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a indiqué que la signature du document témoignait de « l’engagement du Royaume à soutenir le conseil de la paix en tant qu’organe transitoire visant à mettre fin au conflit à Gaza, conformément à la résolution 2803 du Conseil de sécurité des Nations unies ».

Cette initiative reflète également le soutien de l’Arabie saoudite à la reconstruction de Gaza et sa volonté de promouvoir une paix durable, tout en saluant les efforts de paix du président Trump, a ajouté le ministère.

Le président américain a contribué à la médiation d’un accord de paix en septembre, qui a largement mis fin à la guerre de deux ans menée par Israël contre Gaza, un conflit qui a dévasté le territoire et coûté la vie à plus de 70 000 Palestiniens.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Trump signe la charte fondatrice de son «Conseil de paix» à Davos

 Le président américain Donald Trump a signé jeudi à Davos (Suisse) la charte fondatrice du "Conseil de paix", quelques instants après avoir assuré que cette instance qu'il a créée travaillerait "en coordination" avec les Nations unies. (AFP)
Le président américain Donald Trump a signé jeudi à Davos (Suisse) la charte fondatrice du "Conseil de paix", quelques instants après avoir assuré que cette instance qu'il a créée travaillerait "en coordination" avec les Nations unies. (AFP)
Short Url
  • "Félicitations président Trump, la charte est maintenant en vigueur et le Conseil de paix est désormais une organisation internationale officielle", a déclaré Karoline Leavitt
  • Le "Conseil de paix" était initialement conçu pour superviser la reconstruction de Gaza

DAVOS: Le président américain Donald Trump a signé jeudi à Davos (Suisse) la charte fondatrice du "Conseil de paix", quelques instants après avoir assuré que cette instance qu'il a créée travaillerait "en coordination" avec les Nations unies.

"Félicitations président Trump, la charte est maintenant en vigueur et le Conseil de paix est désormais une organisation internationale officielle", a déclaré Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, lors de cette cérémonie en présence d'un parterre d'une vingtaine de dirigeants ayant accepté l'invitation de Washington à rejoindre le "Conseil".

Le "Conseil de paix" était initialement conçu pour superviser la reconstruction de Gaza. Mais sa "charte" prévoit un mandat bien plus vaste lui assigne une mission beaucoup plus vaste, censée l'impliquer dans la gestion d'autres conflits.

Gaza est l'endroit "où le Conseil de paix a vraiment débuté (...) Je pense que nous pourrons l'étendre à d'autres choses à mesure que nous réussirons à Gaza", a fait valoir Donald Trump.

“Une fois que le Conseil sera complètement formé, nous pourrons faire à peu près ce que nous voulons et nous le ferons en coordination avec les Nations unies", a-t-il ajouté, reprochant de nouveau à l'Onu de n'avoir "pas utilisé" le "formidable potentiel" dont elle dispose.

 


Etats-Unis et Danemark vont renégocier leur accord de défense de 1951 sur le Groenland 

La sécurité de l'Arctique va être renforcée et les pays européens de l'Otan y contribueront, a affirmé cette source, ajoutant que l'idée de placer des bases américaines au Groenland sous la souveraineté des Etats-Unis n'avait pas été évoquée lors de ces discussions. (AFP)
La sécurité de l'Arctique va être renforcée et les pays européens de l'Otan y contribueront, a affirmé cette source, ajoutant que l'idée de placer des bases américaines au Groenland sous la souveraineté des Etats-Unis n'avait pas été évoquée lors de ces discussions. (AFP)
Short Url
  • Les Etats-Unis et le Danemark vont renégocier leur accord de défense datant de 1951 sur le Groenland
  • "La position du Danemark et celle du Groenland sont identiques, et aucune négociation n'a eu lieu hier avec l'Otan au sujet de notre souveraineté", a déclaré la Première ministre, Mette Frederiksen, à la télévision danoise

DAVOS: Les Etats-Unis et le Danemark vont renégocier leur accord de défense datant de 1951 sur le Groenland, a indiqué jeudi à l'AFP une source proche des discussions ayant eu lieu la veille à Davos entre Donald Trump et le chef de l'Otan Mark Rutte.

La sécurité de l'Arctique va être renforcée et les pays européens de l'Otan y contribueront, a affirmé cette source, ajoutant que l'idée de placer des bases américaines au Groenland sous la souveraineté des Etats-Unis n'avait pas été évoquée lors de ces discussions.