RIYAD: Des ministres saoudiens et grecs se sont entretenus avec de hauts responsables du secteur privé pour discuter des moyens de renforcer la coopération économique et les investissements entre les deux pays lors d’un forum spécial qui s’est tenu mercredi.
Les participants ont discuté de questions relatives aux communications, aux transports, à la logistique et à l’énergie. Plusieurs accords et mémorandums d’accord estimés à environ 14 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,26 euro) ont également été conclus lors d’une cérémonie de signature.
Selon le ministre saoudien de l’Investissement, Khaled al-Faleh, le Forum d’investissement gréco-saoudien renforcera les relations économiques bilatérales. «Tous les efforts que nous déployons – que ce soit au niveau de la fibre optique, de l’électricité, de la culture, du transport maritime ou encore des contacts interpersonnels – visent à faire progresser nos relations. Nous avons vraiment atteint un tournant historique dans nos relations économiques bilatérales», a-t-il tweeté.
Au cours du Forum d’investissement, l’Arabie saoudite a conclu un accord avec la Grèce pour installer un câble sous-marin afin d’aider le Royaume à devenir un «acteur majeur» de l’économie numérique, a indiqué le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l’information, Abdallah al-Swaha, à Al-Sharq.
«Nous voulons que l'Arabie saoudite constitue un pôle d'attraction pour l'informatique en nuage et pour la construction d'une nouvelle économie fondée sur l'intelligence artificielle», a déclaré Al-Swaha. «Nous avons commencé par mettre en place un leadership local. Ensuite, nous passerons au leadership régional numérique et, en 2030, nous serons les leaders mondiaux».
Lors du Forum, le transporteur maritime national saoudien Bahri a signé deux mémorandums d’accord pour renforcer le secteur maritime.
En marge de la visite du prince héritier, un partenariat stratégique a été annoncé entre les secteurs privés saoudien et grec pour la construction d’un projet de câble de données reliant l’Orient à l’Occident. Ce câble assurera la fourniture numérique fluide de données dans le monde entier au moment où le trafic de données augmente de plus de 30%, selon l’Agence de presse saoudienne.
La société Saudi Telecom est à la tête de ce projet de câble sous-marin, en partenariat avec les sociétés Greek Telecom, General Energy (en Grèce) et Cyprus Telecom.
Par ailleurs, le groupe STC a annoncé que sa filiale Mena Hub coopérerait avec la société de télécommunications grecque TSSA pour construire un couloir de données qui s’étendra du Royaume à l’Europe grâce à un réseau moderne et à haute capacité de fibres optiques terrestres sous-marines et qui reliera l’Europe à l’Asie.
Ce projet vise à faire des deux pays une station numérique orientale permettant à l’Europe d’atteindre le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie.
En plus des 21 accords d’investissement, l’Arabie saoudite et la Grèce ont conclu un accord visant à promouvoir la transformation numérique et l’innovation dans les domaines de l’énergie, notamment la cybersécurité, tout en travaillant à établir des partenariats qualitatifs pour localiser le matériel, les produits et les services liés à tous les secteurs de l’énergie ainsi qu’à leurs chaînes d’approvisionnement et technologies associées.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com