SINGAPOUR: Les autorités de Singapour ont prolongé le visa de court séjour de l'ex-président du Sri Lanka en fuite Gotabaya Rajapaksa, ont rapporté mercredi des médias locaux.
M. Rajapaksa a fui son pays après la prise d'assaut de son palais le 9 juillet par des milliers de manifestants en colère contre la grave crise économique que traverse le Sri Lanka. Après une escale aux Maldives, il est arrivé à Singapour le 14 juillet.
Selon le quotidien Straits Times, qui ne cite aucune source, le visa de 14 jours accordé à M. Rajapaksa a été prolongé jusqu'au 11 août. Les services de l'immigration ont indiqué ne pas faire de davantage de commentaire après un précédent communiqué qui confirmait que Rajapaksa avait été autorisé à entrer à Singapour.
Les autorités de Singapour avaient auparavant fait savoir que l'ancien président avait été admis dans le pays pour une « visite privée », et qu'il n'avait pas demandé l'asile.
« Il ne se cache pas et je crois savoir qu'il reviendra », a affirmé à Colombo le porte-parole du gouvernement srilankais Bandula Gunawardena, ajoutant qu'il n'était pas au courant des projets à court terme de M. Rajapaksa.
Le Sri Lanka, pays de 22 millions d'habitants, est ravagé par une crise économique catastrophique marquée par des pénuries de nourriture, d'électricité, de carburant et de médicaments depuis des mois. Le pays a fait défaut en avril sur sa dette extérieure de 51 milliards de dollars et négocie un plan de sauvetage avec le Fonds monétaire international (FMI).