Singapour prolonge le visa de l'ex-président du Sri Lanka, selon les médias

Les autorités de Singapour avaient auparavant fait savoir que l'ancien président avait été admis dans le pays pour une « visite privée », et qu'il n'avait pas demandé l'asile. (Photo, AP)
Les autorités de Singapour avaient auparavant fait savoir que l'ancien président avait été admis dans le pays pour une « visite privée », et qu'il n'avait pas demandé l'asile. (Photo, AP)
Short Url
Publié le Mercredi 27 juillet 2022

Singapour prolonge le visa de l'ex-président du Sri Lanka, selon les médias

Les autorités de Singapour avaient auparavant fait savoir que l'ancien président avait été admis dans le pays pour une « visite privée », et qu'il n'avait pas demandé l'asile. (Photo, AP)
  • Gotabaya Rajapaksa a fui son pays après la prise d'assaut de son palais le 9 juillet par des milliers de manifestants en colère contre la grave crise économique que traverse le Sri Lanka
  • «Il ne se cache pas et je crois savoir qu'il reviendra», a affirmé à Colombo le porte-parole du gouvernement srilankais Bandula Gunawardena

SINGAPOUR: Les autorités de Singapour ont prolongé le visa de court séjour de l'ex-président du Sri Lanka en fuite Gotabaya Rajapaksa, ont rapporté mercredi des médias locaux. 

M. Rajapaksa a fui son pays après la prise d'assaut de son palais le 9 juillet par des milliers de manifestants en colère contre la grave crise économique que traverse le Sri Lanka. Après une escale aux Maldives, il est arrivé à Singapour le 14 juillet. 

Selon le quotidien Straits Times, qui ne cite aucune source, le visa de 14 jours accordé à M. Rajapaksa a été prolongé jusqu'au 11 août. Les services de l'immigration ont indiqué ne pas faire de davantage de commentaire après un précédent communiqué qui confirmait que Rajapaksa avait été autorisé à entrer à Singapour. 

Les autorités de Singapour avaient auparavant fait savoir que l'ancien président avait été admis dans le pays pour une « visite privée », et qu'il n'avait pas demandé l'asile. 

« Il ne se cache pas et je crois savoir qu'il reviendra », a affirmé à Colombo le porte-parole du gouvernement srilankais Bandula Gunawardena, ajoutant qu'il n'était pas au courant des projets à court terme de M. Rajapaksa. 

Le Sri Lanka, pays de 22 millions d'habitants, est ravagé par une crise économique catastrophique marquée par des pénuries de nourriture, d'électricité, de carburant et de médicaments depuis des mois. Le pays a fait défaut en avril sur sa dette extérieure de 51 milliards de dollars et négocie un plan de sauvetage avec le Fonds monétaire international (FMI). 


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.