LONDRES: L'envoyé spécial américain pour la Corne de l’Afrique, Mike Hammer, a rencontré lundi dernier des responsables du gouvernement égyptien pour discuter de la sécurité de l’eau dans le pays nord-africain et d’un certain nombre de questions régionales: c’est ce qu’a annoncé mardi l’ambassade des États-Unis au Caire.
M. Hammer s’est entretenu avec le président du Comité des relations extérieures de la Chambre des représentants égyptienne, Karim Darwich, pour discuter du Grand barrage de la Renaissance éthiopienne, des défis régionaux au Moyen-Orient et en Afrique, ainsi que du partenariat stratégique solide entre les États-Unis et l’Égypte.
U.S. Special Envoy for the Horn of Africa @MikeHammerUSA met w/ Egyptian gov't officials yesterday to discuss Egypt’s water security, the GERD, & regional issues of shared interest. Our continued dialogue advances our ongoing partnership w/ Egypt.@StateDept_NEA @AsstSecStateAF pic.twitter.com/xbkJ3sTZlr
— U.S. Embassy Cairo (@USEmbassyCairo) July 26, 2022
Le Caire cherche depuis des années un accord sur ce barrage qui, selon l’Égypte, pourrait mettre en danger ses rares approvisionnements en eau. Il est actuellement en construction sur le Nil Bleu et l’Éthiopie a commencé à remplir le réservoir derrière le barrage il y a deux ans.
«La visite de M. Hammer contribue à renforcer notre dialogue et notre partenariat continus avec l’Égypte», a déclaré l’ambassade.
Cette visite intervient après la toute première rencontre entre le président américain, Joe Biden, et son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, en marge d’un sommet arabe organisé dans la ville saoudienne de Djeddah le 16 juillet.
(Avec Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com