Redéploiement français dans le Sahel: le choix du Niger

Le drapeau français et le logo des opérations spéciales dirigées par la France pour la nouvelle Force opérationnelle Takuba, une mission militaire multinationale dans la région troublée du Sahel en Afrique subsaharienne, avec des bureaux de partenaires européens comme le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas, l'Estonie et le Danemark, à la base de Menaka. (AFP).
Le drapeau français et le logo des opérations spéciales dirigées par la France pour la nouvelle Force opérationnelle Takuba, une mission militaire multinationale dans la région troublée du Sahel en Afrique subsaharienne, avec des bureaux de partenaires européens comme le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas, l'Estonie et le Danemark, à la base de Menaka. (AFP).
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Publié le Mercredi 27 juillet 2022

Redéploiement français dans le Sahel: le choix du Niger

  • La visite des ministres des Affaires étrangères et des Armées, le 15 juillet dernier, à Niamey, tombe à point nommé, coïncidant avec le début effectif de l’ère Macron II
  • Pour la France, le retrait total de l’armée française de Mali, à la fin de cet été, a un goût amer, après neuf ans de présence renforcée et deux opérations antiterroristes

PARIS : Au moment où la France s’attelle à redéfinir son offre politique et militaire en Afrique, la visite des ministres des Affaires étrangères et des Armées, le 15 juillet dernier, à Niamey, tombe à point nommé, coïncidant avec le début effectif de l’ère Macron II. En effet, le Niger a été choisi comme principal partenaire de la France au Sahel.

Cette «politique africaine de la France», encore en gestation, serait-elle mieux adaptée à la nouvelle donne géopolitique dans le continent noir? Paris pourra-t-il dépasser les erreurs du passé et esquisser un nouveau départ? La nouvelle offre militaro-diplomatique sera-t-elle mieux accueillie par les autorités africaines, alors que les acteurs internationaux se livrent à une concurrence particulièrement âpre?

Le choix du Niger

Il est important de rappeler que, au Sahel, le concept des interventions militaires françaises a évolué depuis quelques années: les forces françaises n’agissent pas de manière solitaire, mais souvent en deuxième ligne, en soutien des forces locales et en fonction de leurs demandes. Même avec cette méthode, l’opération Barkhane s’est soldée par un quasi-échec.

Au Niger, la France va maintenir plus d’un millier d’hommes et ses capacités aériennes afin de fournir un appui feu et du renseignement aux armées nigériennes dans le cadre d’une nouvelle stratégie.

C’est pour cette raison que, la veille de la fête nationale, le président français a déclaré qu'il souhaitait «repenser toutes les situations [militaires] sur le continent africain». De fait, les armées françaises actives au Niger et au Sahel sont également présentes au Sénégal, au Gabon, en Côte d’Ivoire et à Djibouti. La marine française, quant à elle, est très fréquemment engagée dans le golfe de Guinée.

Au Niger, la France va maintenir plus d’un millier d’hommes et ses capacités aériennes afin de fournir un appui feu et du renseignement aux armées nigériennes dans le cadre d’une nouvelle stratégie («partenariat de combat»). Cette dernière a pour objectif de lutter contre les groupes terroristes au Sahel, alors que des milliers de soldats ont achevé leur retrait du Mali et que les pays d'Afrique de l'Ouest se trouvaient menacés.

Contrairement au style d’action mis en échec au Mali, la nouvelle méthode qui sera employée au Niger, laboratoire de cette nouvelle doctrine au Sahel, consiste à allier les deux aspects, civil et militaire. Cette démarche sera issue d’une consultation avec les partenaires concernés pour définir les politiques et les appuis les plus adaptés.

Les leçons du revers malien

Le bilan de la présence française au Mali est mitigé. La force Barkhane a remporté de grands succès tactiques en éliminant un grand nombre de chefs djihadistes et en réduisant les marges de mouvement des groupes armés; mais le faible État malien n'a pas réussi à contenir la violence et les schismes internes, sans parvenir à endiguer les sentiments antifrançais.

Pour la France, le retrait total de l’armée française de Mali, à la fin de cet été, a un goût amer, après neuf ans de présence renforcée et deux opérations antiterroristes.

La France entend désormais tirer les leçons de ce processus pour éviter de répéter les échecs passés. Elle a ainsi opté pour la formule d’un partenariat plus discret, car le déploiement d'une grande armée n'est plus compatible avec notre temps.

C'est une façon de réduire la visibilité de ses mouvements, qui sont une source de mécontentement pour les communautés africaines, tout en maintenant sa présence dans cette zone d'influence historique.

Pour la France, le retrait total de l’armée française de Mali, à la fin de cet été, a un goût amer, après neuf ans de présence renforcée et deux opérations antiterroristes (Serval et Barkhane). La faute n’incombe pas exclusivement à la junte au pouvoir depuis 2020, qui a fait appel aux services du groupe paramilitaire russe Wagner; elle est aussi la conséquence d’une stratégie française inadaptée et d’un comportement qui n’a pas pris en compte les changements à l’intérieur de Mali ni certains facteurs extérieurs.

Plus préoccupant encore, ce revers français au Mali s’inscrit largement dans le sillage d’un recul démocratique en Afrique de l’Ouest, avec des putschs successifs au Mali (à deux reprises), en Guinée en septembre 2021 ainsi qu’au Burkina Faso en janvier 2022.

Toutefois, ce nouveau départ politique et ce redéploiement militaire montrent qu’il est essentiel de mieux saisir les particularismes identitaires et religieux en Afrique et de marquer une rupture franche avec le style de l’époque coloniale.

Alors que l’on assiste à une concurrence accrue sur la scène internationale, La France ne pourra pas s’éclipser du Sahel et de l’Afrique face à l’irruption russe et l’influence chinoise.


Les députés érigent l'agriculture en « intérêt général majeur »

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  • "La protection, la valorisation et le développement de l'agriculture et de la pêche sont d'intérêt général majeur en tant qu'ils garantissent la souveraineté agricole et alimentaire de la Nation, qui contribue à la défense de ses intérêts fondamentaux"
  • L'engagement avait été pris par Emmanuel Macron au salon de l'Agriculture, alors que la colère des agriculteurs battait son plein

PARIS: Les députés ont approuvé jeudi un article du projet de loi agricole qui prévoit de conférer à l'agriculture un caractère "d'intérêt général majeur", une innovation juridique censée répondre à une demande des agriculteurs, mais dont les oppositions contestent la portée.

"La protection, la valorisation et le développement de l'agriculture et de la pêche sont d'intérêt général majeur en tant qu'ils garantissent la souveraineté agricole et alimentaire de la Nation, qui contribue à la défense de ses intérêts fondamentaux", énonce cet article-clé du projet de loi.

L'engagement avait été pris par Emmanuel Macron au salon de l'Agriculture, alors que la colère des agriculteurs battait son plein. "Sur le plan juridique, ça positionne l'agriculture en équilibre avec l'environnement", avait approuvé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, premier syndicat agricole.

"Cela va venir produire, sur le long terme, des effets dans la manière dont vont pouvoir être pondérés différents objectifs de politiques publiques, et dans la manière dont, sur le terrain, des projets agricoles pourront être évalués, réalisés et développés", a affirmé le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau.

Plusieurs députés -- à l'instar de juristes --, doutent cependant de sa portée.

La mesure "crée le fantasme d'une remise en cause de la charte de l'environnement" et "donne l'illusion au monde paysan qu'on a répondu de façon démagogique à toutes ces attentes d'être au-dessus du reste des normes, du droit", a fustigé Dominique Potier (PS).

Nicole Le Peih, rapporteure Renaissance, a admis qu'il s'agissait d'une "innovation juridique" qui ne "modifie pas la hiérarchie des normes".

"Il n'y a pas de remise en cause du principe constitutionnel de la protection de l'environnement" mais "lorsque plusieurs dispositions législatives seront en présence, voire seront contradictoires, l'agriculture fera désormais l'objet d'une attention spécifique", a-t-elle soutenu.

« Intentions »

L'article propose également une longue définition de la souveraineté alimentaire et agricole de la France, reposant notamment sur sa capacité à "produire, transformer et distribuer" les produits nécessaires à "une alimentation suffisante, saine (et) sûre".

Il pose aussi le principe "d'ici au 1er juillet 2025 puis tous les dix ans d'une programmation pluriannuelle de l'agriculture".

Le reste consiste surtout en une longue liste de bonnes pratiques que les politiques publiques sont censées suivre pour assurer cette "souveraineté alimentaire".

L'article a surtout permis à chaque groupe de faire valoir sa vision de l'agriculture, et au camp présidentiel de jouer la carte de la co-construction.

Il a intégré certains objectifs proposés par Les Républicains (justifier et évaluer les surtranspositions avant de les mettre en place, valoriser les agricultrices) ou la gauche (améliorer les conditions de travail des agriculteurs, développer la prévention sanitaire).

Mais l'article "n'a aucune valeur normative" et n'apporte "aucune contrainte", a déploré Sébastien Jumel (PCF). Aurélie Trouvé (LFI), a dénoncé l'absence de mesures pour des "prix planchers".

"C'est caricatural", a rétorqué Henri Alfandari (Horizons), estimant que les agriculteurs demandaient aussi de la clarté sur leurs missions. L'article pose des "intentions qui encouragent", pour Julien Dive (LR).

Les députés RN ont eux fustigé le manque de soutien à leurs amendements.

Les règles de la procédure parlementaire ont aussi donné lieu à une fin de séance kafkaïenne, les députés passant près d'une heure et demie à voter ou rejeter près de 560 amendements, dont certains avaient été débattus de nombreuses heures auparavant.

"C'était complètement dingue", soupirait une députée en sortant, mi-amusée, mi-fatiguée.


Nourriture, santé: opérations de « ravitaillement » en vue en Nouvelle-Calédonie

Les autorités de Nouvelle-Calédonie ont annoncé plusieurs mesures vendredi pour pallier les difficultés d'accès à l'alimentation et aux soins, notamment en libérant les grands axes routiers pour une opération de "ravitaillement", après quatre jours d'émeutes sur l'archipel. (AFP).
Les autorités de Nouvelle-Calédonie ont annoncé plusieurs mesures vendredi pour pallier les difficultés d'accès à l'alimentation et aux soins, notamment en libérant les grands axes routiers pour une opération de "ravitaillement", après quatre jours d'émeutes sur l'archipel. (AFP).
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  • "Il y a des problèmes d'approvisionnement que nous allons résoudre: une manœuvre de ravitaillement va être mise en place"
  • Pour cela, le Haut-commissaire compte sur les renforts de sécurité intérieure qui sont arrivés dans la nuit de jeudi à vendredi, soit près d'un millier d'effectifs

NOUMEA: Les autorités de Nouvelle-Calédonie ont annoncé plusieurs mesures vendredi pour pallier les difficultés d'accès à l'alimentation et aux soins, notamment en libérant les grands axes routiers pour une opération de "ravitaillement", après quatre jours d'émeutes sur l'archipel.

"Il va falloir faire un énorme travail pour rétablir le fonctionnement de la société du Grand Nouméa, qui a été durement impactée par tout ce qui a été pillé et détruit", a prévenu vendredi le représentant de l'Etat sur ce territoire du Pacifique sud, Louis Le Franc.

Le Haut-commissaire de la République a retenu pour l'heure deux "priorités": alimentation et santé.

"Il y a des problèmes d'approvisionnement que nous allons résoudre: une manœuvre de ravitaillement va être mise en place", a-t-il déclaré devant la presse à Nouméa.

Pour cela, le Haut-commissaire compte sur les renforts de sécurité intérieure qui sont arrivés dans la nuit de jeudi à vendredi, soit près d'un millier d'effectifs. Ils doivent permettre de dégager les axes routiers "qu'on a besoin d'emprunter pour que les convois de réapprovisionnement alimentaire, de réapprovisionnement en médicaments, puissent se diriger vers les structures où c'est nécessaire, vers les surfaces commerciales".

Les forces de l'ordre doivent aussi "libérer tous ces barrages" qui émaillent encore l'agglomération, selon lui.


France-Palestine: l'Assemblée rejette la transformation du groupe d'étude en « groupe d'amitié »

Un manifestant brandit des fusées tandis que deux autres tiennent une banderole « Solidarité avec la Palestine » lors d'une manifestation pro-palestinienne dans la cour de l'Institut d'études politiques (Sciences Po) à Lyon, dans le centre-est de la France, le 30 avril 2024. (AFP).
Un manifestant brandit des fusées tandis que deux autres tiennent une banderole « Solidarité avec la Palestine » lors d'une manifestation pro-palestinienne dans la cour de l'Institut d'études politiques (Sciences Po) à Lyon, dans le centre-est de la France, le 30 avril 2024. (AFP).
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  • L'Assemblée compte déjà en son sein "un groupe d'étude à vocation internationale" (GEVI) sur la Palestine, présidé par le député MoDem Richard Ramos, et qui réunit en son sein des députés de plusieurs bancs
  • M. Ramos souhaitait qu'il soit transformé en un "groupe d'amitié", comme il en existe pour la plupart des Etats, dont Israël

PARIS: Le Bureau de l'Assemblée nationale, sa plus haute instance collégiale, a rejeté mercredi la demande de transformation d'un groupe d'étude France-Palestine en "groupe d'amitié", estimant que ses critères de création n'étaient pas réunis, au grand dam de la gauche et de son président MoDem.

L'Assemblée compte déjà en son sein "un groupe d'étude à vocation internationale" (GEVI) sur la Palestine, présidé par le député MoDem Richard Ramos, et qui réunit en son sein des députés de plusieurs bancs. M. Ramos souhaitait qu'il soit transformé en un "groupe d'amitié", comme il en existe pour la plupart des Etats, dont Israël.

Ces structures, qui disposent d'un budget, peuvent prendre des initiatives diplomatiques et culturelles, notamment auprès de Parlements et parlementaires étrangers, en effectuant par exemple des déplacements ou en invitant au contraire des représentants et citoyens étrangers en France.

La demande de M. Ramos a été rejetée par 11 voix contre 8, dans un contexte tendu par la guerre entre Israël et le Hamas, et la menace d'une large offensive terrestre à Rafah.

La gauche a voté pour. La droite et l'extrême droite s'y sont opposées selon des sources parlementaires, comme la plupart des élus du camp présidentiel.

M. Ramos a dénoncé une "erreur historique".

La présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet s'est prononcée contre, les critères présidant à la création d'un groupe d'amitié n'étant pas réunis selon son entourage: l'existence d'un Parlement dans l'Etat, la reconnaissance de l'Etat par l'ONU, et des relations diplomatiques avec la France.

L'Autorité palestinienne dispose d'une représentante en France mais "ça fait plus de 17 ans (2006, NDLR) qu'il n'y a pas eu d'élections législatives, et la Palestine n'est pas reconnue à l'ONU", argue une source parlementaire.

"Le Parlement existe", et s'il n'y a pas eu d'élections c'est parce qu'"on n'arrive pas à faire avec nos amis Israéliens de vote à Jérusalem-Est", a rétorqué M. Ramos.

Le MoDem divisé 

Un autre argument de certains opposants à la mesure est que les GEVI permettent de conduire des initiatives diplomatiques similaires aux groupes d'amitié. Mais M. Ramos plaide pour qu'un groupe d'amitié France-Palestine vienne "travailler de façon commune" avec le groupe France-Israël, par exemple pour organiser des voyages à Jérusalem.

"En diplomatie il faut une symétrie des formes", a-t-il insisté.

Il a par ailleurs regretté que deux députées MoDem aient voté contre le groupe d'amitié sur ce vote serré, alors qu'il assure que son groupe politique s'est prononcé hier "à 80% pour" entériner la création d'un groupe d'amitié.

"J'ai pris une décision personnelle mais fondée sur le droit", a répondu Elodie Jacquier-Laforge, vice-présidente MoDem de l'Assemblée. "Nous souhaitons arriver à une situation où la Palestine sera reconnue comme un Etat de plein droit à l'ONU, mais notre volonté n'est malheureusement pas une réalité".

Le président de la commission des Affaires étrangères Jean-Louis Bourlanges, également MoDem, a regretté dans un communiqué la décision du bureau de l'Assemblée.

"Par la décision de son bureau, l'Assemblée s'est non seulement refusée à s'engager, fût-ce par une décision symbolique, dans une direction salutaire mais elle a de surcroît marqué le pas derrière un gouvernement qui (...) n'a pas hésité à voter au Conseil de sécurité des Nations unies en faveur de la reconnaissance de l'Etat palestinien", a-t-il commenté.