RIYAD: Sous la direction de la Commission du patrimoine saoudien, un groupe d'archéologues saoudiens et français a fait de nouvelles découvertes dans la zone archéologique d'Al-Faw, située dans le quartier vide au sud de Riyadh, qui donnent un aperçu des anciens établissements humains.
Les vestiges d'établissements datant de la période néolithique ont été découverts à l'aide d'un vaste travail d'étude du sol, de distribution de sondes archéologiques, de balayage laser et de radar à pénétration de sol.
Les archéologues ont également eu recours à la photographie, à des relevés topographiques par drone, à des relevés géophysiques et à la détection de lumière pour explorer les découvertes historiques.
EN BREF
- Le temple était utilisé par les habitants d'Al-Faw comme lieu de culte. Les 2 807 tombes dispersées sur le site ont été classées en six groupes représentant différentes périodes d'inhumation.
- Des inscriptions rupestres religieuses ont également été découvertes, dont une adressée à Khaal, une ancienne divinité d'Al-Faw. Ces découvertes permettent de mieux comprendre les pratiques religieuses de l'ancienne ville d'Al-Faw.
L'une des découvertes les plus importantes a été les vestiges d'un temple en pierre et d'une partie d'un autel à la lisière des montagnes Tuwaiq. Ce temple était utilisé par les habitants d'Al-Faw comme lieu de culte.
Réparties sur le site, 2 807 tombes ont été classées en six groupes représentant différentes périodes d'inhumation.
Des inscriptions rupestres religieuses ont également été découvertes, dont une adressée à Khaal, une ancienne divinité d'Al-Faw.
Ces découvertes permettent de mieux connaître et comprendre les pratiques religieuses de l'ancienne ville d'Al-Faw.
Des recherches ciblées et des images de télédétection ont également révélé plusieurs champs agricoles qui, selon les archéologues, ont contribué à la croissance des cultures et à la sécurité alimentaire des habitants de la ville antique.
Les fondations de quatre bâtiments monumentaux ont également été trouvées. Ces découvertes ont permis d'identifier le système d'irrigation, qui contenait des centaines de réservoirs souterrains que les habitants avaient creusés pour stocker l'eau destinée aux zones agricoles.
Au bord de la montagne Tuwaiq, des dessins rupestres représentant des activités quotidiennes, notamment la chasse, les déplacements et les combats, ont été découverts.
Les découvertes ont été faites à 100 km au sud de Wadi al-Dawasir, sur la route moderne qui relie les villes de Wadi al-Dawasir et de Najran.
Les fouilles et les travaux sur le terrain du site d'Al-Faw ont commencé grâce aux efforts de l'Université du Roi Saoud, menés par l'archéologue saoudien Abdel Rahmane al-Ansari, et se sont poursuivis au cours des 40 dernières années.
Des quartiers résidentiels, des marchés, des temples et des tombes figurent parmi les découvertes, qui ont été détaillées dans sept volumes publiés.
La Commission poursuit ses efforts dans le but de découvrir et protéger les sites du patrimoine culturel du Royaume, dans l'espoir de promouvoir et de préserver l'histoire saoudienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com