Elon Musk a probablement tenu pour acquis que sa société d'exploration spatiale lancerait et atterrirait la première mission spatiale privée sur Mars. Cependant, s'il pensait que SpaceX avait accaparé le marché, il ne le fait plus.
Cette semaine, deux startups spatiales ont annoncé un plan audacieux pour envoyer un atterrisseur sur Mars d'ici la fin de 2024. Les obstacles techniques sont élevés. Mais même si la mission échoue, elle créera quelque chose d'important et de durable : une course à l'espace entre des entreprises privées, et non des États-nations.
Les entreprises ont toujours joué un rôle dans l'exploration spatiale. Les premières réalisations de la National Aeronautics and Space Administration, y compris les alunissages d'Apollo, dépendaient d'entrepreneurs spatiaux privés. Plus tard, les entreprises ont dominé la conception et l'exploitation des communications et d'autres types de satellites commerciaux.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.