LONDRES: L’épouse d’un combattant de Daech, qui avait quitté sa maison à Londres à l'âge de 15 ans pour rejoindre l'organisation terroriste, a lancé un nouvel appel pour retourner au Royaume-Uni, a rapporté le journal i.
Shamima Begum, âgée de 22 ans, a été déchue de sa nationalité britannique en 2019 après s'être rendue en Syrie. Elle veut désormais «servir d’exemple» pour mettre en garde les autres Britanniques contre les dangers du fait de se tourner vers l'extrémisme.
«Je pourrais servir d’exemple, pour dire aux gens que vous ne vouliez pas finir comme elle. Si cela peut empêcher les enfants de faire la même erreur que j’ai faite, alors bien sûr, servez-vous de moi comme exemple. Dites aux enfants: ‘Ne soyez pas comme elle, ne devenez pas comme elle.’»
Shamima Begum a également affirmé qu'elle pouvait se faire la «voix contre la radicalisation».
Elle a quitté le Royaume-Uni en 2015 avec ses camarades de classe Amira Abase et Kadiza Sultana, et vit maintenant au camp de prisonniers d'Al-Roj en Syrie. Le camp est dirigé par les Forces démocratiques syriennes kurdes et elle attend à présent son procès par le groupe.
Tout en assurant qu'elle voulait être «aussi britannique que possible», Shamima Begum a admis qu'elle s'attendait à passer le reste de sa vie en Syrie déchirée par la guerre. «C'est ce que je ressens et c'est ainsi que je le vois», a-t-elle ajouté.
Ses parents sont nés au Bangladesh. Elle a quitté son école dans l'est de Londres pour se rendre en Syrie rejoindre Daech. Elle a épousé un des combattants de Daech et a donné naissance à trois enfants, tous morts en bas âge.
Elle a déjà tenté de retrouver sa citoyenneté britannique, mais n’a pas réussi dans sa procédure auprès de la Cour suprême à retourner au Royaume-Uni défendre sa cause en personne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com