PARIS : Les députés Les Républicains "refusent le statut d'opposant privilégié" du camp présidentiel, a indiqué mardi leur président Olivier Marleix, qui se félicite cependant des "mesures utiles" obtenues par son groupe en soutien au pouvoir d'achat.
Les élus LR devraient voter majoritairement pour le projet de budget rectifié pour 2022, dont l'examen devrait s'achever dans la nuit de mardi à mercredi.
Devant la presse, M. Marleix s'est réjoui d'un "bras de fer positif avec le gouvernement", qui a permis l'ajout de mesures sur la prolongation de la remise carburant, une aide au fioul, le rachat des RTT par les entreprises, et encore la défiscalisation plus poussée des heures supplémentaires.
Cependant, "le gouvernement est dans l'incapacité d'envisager la moindre mesure de réduction de la dépense publique", a déploré l'élu d'Eure-et-Loir, comptant pour cela sur le Sénat dominé par la droite, qui va se saisir à son tour en première lecture du paquet de mesures face à l'inflation.
Selon lui, le gouvernement, privé de majorité absolue, "doit écouter tout le monde" et non pas dialoguer uniquement avec son groupe politique.
En outre, "il faut une méthode qui ne crée pas de confusion: nous ne participerons pas à des groupes de travail pluralistes" en amont de l'examen des textes de loi, tels que proposés notamment par la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (LREM), ou certains ministres, a ajouté M. Marleix, qui ne refusera cependant pas des rendez-vous pour les seuls LR.
"Les Français ont besoin de clarté sur ce que proposent les uns et les autres" et "chacun dans son rôle", a-t-il martelé, ne voulant pas "cogérer la situation catastrophique" de la majorité.
De leur côté, les députés de gauche ne vont pas soutenir le projet de budget rectifié. "On ne peut pas soutenir ce paquet (sur le) pouvoir d’achat co-construit avec la droite" et dont "l’égalité et la justice sociale sont les grandes absentes", a déclaré un porte-parole des députés PS, Arthur Delaporte, lors d'un point de presse. Les communistes voteront contre le texte.