PARIS : Les ministres sont priés de "participer aux travaux" jusqu'à la fin de la session parlementaire prévue à ce stade le 7 août, a recommandé Elisabeth Borne dans une circulaire au gouvernement datée de vendredi.
Dans la circulaire intitulée "organisation de la permanence gouvernementale pendant la période des congés d'été", dont l'AFP a obtenu une copie mardi, la Première ministre "demande aux ministres de participer aux travaux parlementaires jusqu'à la fin de la session parlementaire", prévue pour l'heure le 7 août.
Des séances de questions au gouvernement doivent notamment se tenir jusqu'à la fin des travaux estivaux.
Cette session est la première depuis les législatives à l'issue desquelles le gouvernement a été privé de majorité absolue, ce qui ralentit voire perturbe les débats, qui s'avèrent particulièrement houleux. Plusieurs amendements aux textes sur le pouvoir d'achat ont ainsi été adoptés contre la volonté du gouvernement.
La même circulaire indique, en outre, que le dernier Conseil des ministres avant la pause estivale aura lieu vendredi 29 juillet, et le premier de la rentrée se tiendra le 24 août.
Entre la fin de la session et le 24 août, les ministres "qui souhaitent s'absenter devront choisir une destination compatible avec l'exercice de leurs responsabilités", souligne la circulaire établie par le Secrétariat général du gouvernement (SGG), qui dépend de Matignon
Pendant leur absence, les ministres devront communiquer leurs dates, leur adresse et leurs coordonnées téléphoniques et électroniques "qui permettent de les joindre en cas de nécessité", ainsi que les noms, qualités et coordonnées des personnes chargées de la permanence au ministère.
Les travaux dans les hémicycles de l'Assemblée nationale et du Sénat ne reprendront que le 3 octobre, un calendrier "qui s’inscrit dans la nouvelle méthode de compromis et de dialogue voulu par le président de la République et la Première ministre", a-t-on appris dans l'entourage du ministre des Relations avec le Parlement Franck Riester.
Ainsi, il n'y aura pas de session extraordinaire en septembre, "ce qui est inédit depuis vingt ans", a-t-on précisé. Cela correspond aussi à la volonté de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (LREM), qui veut pouvoir travailler les textes de loi en amont afin de trouver des consensus avec les oppositions.
Le premier projet de loi au menu de la rentrée portera sur la prolongation des règles de l'assurance chômage, qui expirent le 31 octobre, a indiqué M. Riester en conférence des présidents de l'Assemblée nationale mardi matin, selon un participant.
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, avait justifié mi-juillet cette prolongation par la nécessité d'avoir le temps d'évaluer les effets de la dernière réforme entrée en vigueur fin 2021.
Pendant la campagne électorale, Emmanuel Macron a promis une nouvelle réforme pour que les règles d'indemnisation soient davantage modulées en fonction de la conjoncture.