RIYAD: Le Royaume prévoit de renforcer son programme spatial de 8 milliards de riyals saoudiens (1 riyal + 0,23 euro) dans le cadre de la Vision 2030, selon le prince Sultan ben Salmane, président de la Commission spatiale saoudienne (SSC).
La commission a présenté au gouvernement un plan, qui sera révélé dans le courant de l'année, en vertu duquel le budget alloué à ce secteur devrait bénéficier d’une première augmentation de 2 milliards de riyals saoudiens.
«Dans le monde où nous vivons, l'espace constitue un secteur fondamental de l'économie mondiale, qui concerne tous les aspects de notre vie sur terre. L’industrie et l'économie de l'espace devraient augmenter, au fur et à mesure, pour atteindre des milliers de milliards de riyals», affirme le prince Sultan.
La SSC a été instituée par décret royal à la fin de l’année 2018 dans le but de stimuler la recherche et les activités industrielles liées à l'espace.
«Nous estimons qu'il existe une multitude d’opportunités dans le secteur spatial et nous avons l'intention, en Arabie saoudite, de les exploiter à tous les niveaux», ajoute-t-il.
Le prince Sultan, qui a présidé la Commission saoudienne du tourisme et du patrimoine pendant dix-huit ans, assure que le Royaume souhaite devenir un acteur mondial dans l'industrie spatiale et qu’il cherche à élargir les perspectives pour les générations futures.
Le retour sur investissement actuel du secteur spatial saoudien est de 1,81 riyal pour chaque riyal investi. À titre de comparaison, les données de la SSC indiquent un retour entre 7 et 20 riyals pour chaque riyal investi dans le secteur spatial, dans les économies développées.
«Pour renforcer la coopération, la SSC envisage de signer des accords avec des agences internationales opérant aux États-Unis, en Russie, en Chine, en Inde et aux Émirats arabes unis», affirme le prince Sultan, qui a embarqué à bord de la navette spatiale américaine Discovery en 1985. Il a été le premier astronaute arabe et musulman à se rendre dans l'espace.
Sa mission à bord de Discovery en tant que spécialiste de la charge utile a consisté au lancement du satellite Arabsat qui a réalisé une percée décisive au niveau de la connexion de la région avec le reste du monde.
L'Arabie saoudite est l'un des principaux fondateurs et financiers de l'Organisation arabe des communications par satellite (Arabsat), créée en 1976, avec une participation de 37 %.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com