DJEDDAH: Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane s'est entretenu samedi, à Djeddah, avec le président du Kazakhstan en visite, Kassym-Jomart Tokayev, et les deux dirigeants ont fait le point sur les relations bilatérales qui unissent leurs pays, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).
Le prince héritier et Tokayev ont également discuté du renforcement de la coopération entre l'Arabie saoudite et le Kazakhstan dans divers domaines, et ont abordé diverses questions d'intérêt commun.
Le dirigeant kazakh est arrivé à Djeddah tôt dans la nuit de samedi à dimanche et a été accueilli à l'aéroport international du roi Abdelaziz par le prince Khaled al-Faiçal, gouverneur de La Mecque, ainsi que le ministre de l'Environnement et de l'Eau, Abdelrahman ben Abdelmohsen al-Fadhli, et un certain nombre de responsables.
Une cérémonie de réception officielle a ensuite été organisée en l'honneur de Tokarev dans la Cour royale du palais Al-Salam, et a été suivie d'une séance d'entretiens.
Le prince Abdelaziz ben Salmane, ministre de l'Énergie, le prince Abdallah ben Bandar ben Abdelaziz, ministre de la Garde nationale, le prince Faiçal ben Farhane ben Abdallah, ministre des Affaires étrangères, ainsi que d'autres responsables, ont assisté aux réunions.
Du côté kazakh, étaient présents le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Mokhtar Tleuberdi, le premier chef adjoint du bureau présidentiel Timour Souleimenov, le vice-Premier ministre et ministre du Commerce et de l'Intégration, Bakhyt Soultanov, le chef adjoint du personnel présidentiel et représentant spécial du président pour la coopération internationale, Erzhan Kazykhan, le ministre de l'Énergie, Boulat Akshulakov, le président du Fonds de la richesse nationale Almasadam Satkaliev, l'ambassadeur kazakh Berek Arin, et plusieurs autres responsables.
Plus tôt, le ministère saoudien de l'Investissement avait déclaré qu'il organisait dimanche le Forum d'investissement saoudo-kazakh, auquel participeront le président Tokayev et le ministre saoudien de l'Investissement, Khaled ben Abdelaziz al-Falih.
Le dialogue portera aussi sur les secteurs d'investissement les plus prometteurs entre les deux pays dans les domaines de la pétrochimie, des énergies renouvelables, du dessalement de l'eau, de l'exploitation minière et de la sécurité alimentaire, ainsi que sur les grands projets liés à la Vision 2030 du Royaume, selon la SPA.
Enfin, plusieurs accords d'investissement et mémorandums devraient être conclus entre les deux parties, précise la même source.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com