DJEDDAH: De nombreux aventuriers se tournent vers les paysages naturels de l’Arabie saoudite pour leurs vacances d’été.
Les safaris dans le désert, la plongée sous-marine, la randonnée et le parapente font partie des innombrables expériences possibles au sein du Royaume, non seulement pour les visiteurs étrangers mais aussi pour les personnes qui choisissent d’y passer les vacances.
Les organisateurs de voyages profitent de cette expansion pour promouvoir le tourisme dans le pays en planifiant tout un tas d’excursions passionnantes avec des randonnées en montagne, des expéditions de plongée en mer Rouge et des campings qui s’avèrent un véritable succès.
Les destinations préférées pour les randonnées incluent la Vallée de la lune située à côté de Jabal al-Jadib à Djeddah, le Rocher de l’éléphant à AlUla, le désert d’Al-Nafud dans le nord du Royaume et le Bout du monde, un escarpement au nord-ouest de Riyad avec une vue imprenable.
D’autres voyageurs intrépides peuvent choisir de s’envoler en parapente au-dessus du paysage isolé de Jabal Sawda à Abha.
Pendant ce temps, des safaris à dos de chameau, de la planche à voile et des excursions en montagne en 4x4 sont organisés dans des endroits désertiques comme Wadi al-Disah au nord-ouest de Tabuk, Ad-Dahna sur l’autoroute de Dammam, Jubbah à Haïl et les dunes d’Al-Araqana à l’est de Tabuk.
En bref
• Les destinations préférées pour les randonnées incluent la Vallée de la lune située à côté de Jabal al-Jadib à Djeddah, le Rocher de l’éléphant à AlUla, le désert d’Al-Nafud dans le nord du Royaume et le Bout du monde, un escarpement au nord-ouest de Riyad avec une vue imprenable.
• Pendant ce temps, des safaris à dos de chameau, de la planche à voile et des excursions en montagne en 4x4 sont organisés dans des endroits désertiques comme Wadi al-Disah au nord-ouest de Tabuk, Ad-Dahna sur l’autoroute de Dammam, Jubbah à Haïl et les dunes d’Al-Araqana à l’est de Tabuk.
Il déclare: «Toute l’expérience m’a changé la vie. Monter une tente, camper et allumer un feu avec des braises incandescentes, entouré par les formes incroyables des montagnes est une expérience exceptionnelle. C’est l’un des joyaux les mieux cachés de la ville.»
Un autre habitant de Riyad, Ali Ghamdi, dit: «Faire des randonnées qui contribuent à mon ouverture d’esprit dans le Royaume est l’une de mes activités préférées. Je fais de la randonnée depuis un certain temps et j’ai eu l’occasion de voir des régions époustouflantes et de me promener parmi des sources et des puits pittoresques.» Ses trois choix favoris sont l’oasis d’Al-Ahsa, Jabal Sawda et le Bout du monde.
Ejaudeen Shaik, responsable des opérations chez Saudi Arabia Tours, qui organise des voyages depuis 2016, soutient que le Royaume propose de nombreux phénomènes naturels et des moyens passionnants d’explorer les paysages si diversifiés du pays.
«Les forfaits sont disponibles tout au long de l'année mais, en période de pointe, de septembre à mars, nous avons beaucoup de réservations de personnes qui recherchent des aventures inoubliables dans les dunes et les montagnes.»
«Nous proposons des forfaits pour que les gens expérimentent le camping dans le désert avec des activités comme le ski sur sable, l’excursion à dos de chameau, la descente des dunes en 4x4, la randonnée, l’escalade, etc.», ajoute-t-il.
Ismael Mohammed, fondateur de l’agence de voyage Saudi Trekkers à Djeddah, organise des excursions d’une nuit dans le désert, y compris un camping et la possibilité de découvrir la cuisine arabe traditionnelle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com