PARIS: Bernard Arnault prépare sa succession en pérennisant le contrôle familial du numéro un mondial du luxe LVMH avec la réorganisation de la holding Agache en société en commandite.
"Le groupe LVMH est un groupe à caractère familial", rappelle Bernard Arnault, cité dans un communiqué publié jeudi par Agache.
La transformation en commandite "laquelle ne modifie pas son actionnariat actuel, permet d’assurer la pérennité à long terme de son contrôle sur le groupe LVMH", selon lui.
Cette nouvelle structure doit permettre la pérennisation à long terme du contrôle familial de l'actionnaire de contrôle au sein de Christian Dior et LVMH.
Le contrôle de la société Agache sera exercé par Agache Commandité SAS, une entité dont le capital sera détenu à parité par les cinq enfants de Bernard Arnault, précise la holding dans son communiqué.
Les cinq enfants de l'homme d'affaires travaillent déjà dans le groupe LVMH. Delphine Arnault, 47 ans, est directrice générale adjointe de Louis Vuitton et Antoine Arnault, 45 ans, est à la tête de l'image et de la communication de LVMH et directeur général de Berluti.
Alexandre, 30 ans, est vice-président exécutif de Tiffany, Frédéric, 27 ans, PDG de Tag Heuer et Jean, 24 ans, directeur du marketing et du développement des montres pour Louis Vuitton.
Agache restera intégralement détenu par le groupe familial Arnault, désormais en qualité de commanditaire. Bernard Arnault sera le premier et seul gérant commandité d'Agache, à savoir qu'il sera le pilote de la société en commandite.
"Par la suite", le gérant commandité sera Agache Commandité SAS, dont le capital sera détenu à part égale par les cinq héritiers.
La commandite est reconnue pour ses caractéristiques facilitant la transmission au sein d'une entreprise familiale. Elle permet de dissocier gestion et propriété du capital et constitue aussi une arme dissuasive contre les offres publiques d'achat (OPA) hostiles.
Longtemps utilisée par Lagardère, elle est présente dans quelques très rares entreprises comme le fabricant de pneumatiques Michelin, la griffe de luxe Hermès, ou encore Sofibol, la société de tête du groupe Bolloré.
Avec cette opération, Bernard Arnault ne désigne pas pour autant son successeur et n'entend pas passer la main dans un futur proche.
Lors de l'assemblée générale annuelle, l'âge limite du directeur général de LVMH a été repoussé de 75 ans à 80 ans, permettant à son PDG, âgé de 73 ans, de prolonger son mandat.
Il n'a pas été proposé de changer la limite d'âge du président qui, selon les statuts, est de 75 ans.
Le groupe familial Bernard Arnault détenait en avril lors de l'assemblée générale 47,83% du capital de LVMH et 63,89% des droits de vote.
En 2021, LVMH a affiché 64,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires et un bénéfice net de 12 milliards d'euros.
Les résultats semestriel 2022 du numéro un du luxe sont attendus mardi après un premier trimestre sur la lancée de 2021 qui avait affiché 18 milliards d'euros de ventes soit un bond de 29% par rapport à la même période l'année précédente.