DAMMAM: Les meilleurs musiciens et compositeurs du Moyen-Orient et d'Europe participeront à un festival saoudien consacré à l'importante contribution du oud au jazz, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).
La Commission de la musique du Royaume tiendra le premier festival de musique jazz arabe au Dhahran Expo de Dammam pendant deux jours à partir de vendredi.
Le maître de l'oud libanais Rabih Abou Khalil, qui a remporté dix fois le prix de la musique de jazz allemande, et Bands Across Borders, figurent parmi les grands noms de l'événement.
Un orchestre de jazz composé de chanteurs, d’instrumentistes, de musiciens de jazz, de pop et de rock chevronnés du monde arabe et d'Europe interprétera également certains des airs arabes les plus connus de la région.
En outre, le festival accueillera le maître égyptien du oud, Hazem Shaheen, dans sa nouvelle formation de jazz, ainsi que Mohammed Abozekry, qui est, à 14 ans, le plus jeune maître arabe du oud officiellement confirmé.
La programmation inclut des stars montantes de la musique saoudienne telles que le groupe de fusion bahreïnien Majaz, le groupe saoudien Al Farabi et le groupe de fusion jazz de Dammam, Mosaic.
En organisant le festival à Dhahran Expo, l'une des plus grandes sociétés d'exposition d'Arabie saoudite, la commission de la musique vise à promouvoir le talent national et arabe et la participation à de tels événements.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com