WASHINGTON : Le cofondateur d'Airbnb, Joe Gebbia, 40 ans, a annoncé jeudi qu'il quittait ses fonctions au sein du groupe de réservations de logements entre particuliers.
Dans une lettre au personnel, le compère de Brian Chesky, PDG d'Airbnb, qui avait cofondé la plateforme à San Francisco il y a quatorze ans, indique que son "cerveau déborde d'idées" et qu'il veut créer d'autres start-up.
Il était président d'Airbnb.org, une fondation du groupe créée en 2012 qui fournit de l'aide dans des situations de crise du logement dans le monde entier.
Il restera membre du conseil d'administration de la plateforme et de la fondation.
"La principale raison de cette transition est que (Airbnb) est la seule entreprise que j'aie jamais aidé à créer et que mon cerveau déborde d'idées à apporter au monde", écrit Joe Gebbia.
"Ma première nouvelle entreprise sera une start-up appelée +Parentalité+ au sein de laquelle je jouerai le rôle de papa", détaille l'entrepreneur sans autre précision.
"Les autres activités comprennent un produit complémentaire à Airbnb, la réalisation de films documentaires et diverses initiatives philanthropiques", ajoute-t-il.
Ce diplômé en graphisme devenu millionnaire raconte comment, avec son colocataire, il a lancé la compagnie en sous-louant des chambres dans leur appartement dont le loyer venait d'être augmenté de plus de 1 000 dollars, via un site internet nouvellement créé et appelé "AirBed and Breakfast".
L'entreprise qui a souffert de la pandémie comme tout le secteur du voyage est sortie en début d'année "d'un revers sans précédent avec le meilleur trimestre depuis que nous avons fait d'Airbnb une entreprise il y a quatorze ans", affirme encore le cofondateur.
Au premier trimestre 2022, le groupe de San Francisco, qui a révolutionné le monde hôtelier, avait enregistré 102 millions de nuitées, soit plus qu'aucun autre trimestre jusque-là.
Le chiffre d'affaires avait grimpé de 80% par rapport à celui du premier trimestre 2019 à 1,5 milliard de dollars.
Bénéficiaire aux troisième et quatrième trimestres 2021, la plateforme était passée légèrement dans le rouge au premier trimestre de cette année, avec une perte de 19 millions de dollars.
Le groupe, dont le titre en Bourse a chuté de presque 70% depuis le début de l'année, dans le sillage de la déconfiture du marché boursier, annoncera ses résultats du deuxième trimestre le 2 août. L'action lâchait 1,88% jeudi à 105,71 dollars.