BEYROUTH: Dans le cadre du renforcement de la coopération conjointe entre le Centre mondial de lutte contre les idéologies extrémistes (Etidal) et Telegram, 1 203 966 contenus extrémistes ont été supprimés de la plate-forme Telegram pendant la période s’étendant du 8 juin au 12 juillet 2022. Cela porte le nombre total de contenus extrémistes supprimés à 1 876 938 depuis le début de la coopération en février 2022.
Dans le cadre du renforcement de la coopération conjointe entre #Etidal et #Telegram dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent, au cours de la période(8 juin au 12 juillet)2022, plus de 1 203 966 contenus extrémistes ont été supprimés de la plateforme Telegram pic.twitter.com/l1UtdJyOJU
— Etidal l Français (@etidal_FR) July 21, 2022
En février, l’Etidal et Telegram ont réaffirmé leur engagement à accroître leur collaboration dans la prévention et la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent.
Etidal évalue les informations sur le terrorisme en ligne en arabe avec Telegram depuis trois ans. Les deux organisations ont décidé de renforcer leur collaboration afin de trouver et de supprimer de manière plus cohérente les contenus en arabe célébrant le terrorisme.
EN BREF
La mission d’Etidal consiste à combattre de manière active et proactive l'idéologie extrémiste, en l’exposant et en la réfutant, en coopération avec les gouvernements et les organisations concernées.
Ces contenus comprennent des fichiers multimédias sous diverses formes, au format PDF, des vidéos, et enregistrements audio, dans le cadre de la coopération pour protéger les utilisateurs de la plate-forme contre ses risques, ses effets idéologiques et les tentatives d'exploitation de la plate-forme dans la circulation de ceux-ci.
Les partisans de l'extrémisme cherchent à influencer leurs victimes par des stratégies trompeuses,notamment en employant des textes faibles pour affirmer leurs idéologies destructrices,dans une transgression immorale du caractère inviolable et sacré de la religion. #Etidal pic.twitter.com/jLNmjC6Qj5
— Etidal l Français (@etidal_FR) June 12, 2022
Le 21 février 2022, l’Etidal et Telegram ont signé un accord visant à renforcer leur collaboration combinée et à étendre la coordination dans la prévention et la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent.
Dr Mansour al-Shammari, secrétaire général d’Etidal, s'est félicité en début d’année de l'élargissement de la collaboration et il a souligné l'engagement du centre à aider Telegram à lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent sur sa plate-forme.