RIYAD: L’Arabie saoudite est en tête de la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG) avec 16,5 milliards de dollars (1 dollar = 0,98 euro) de projets attribués au cours du deuxième trimestre de 2022, selon les dernières données publiées par la société de gestion d’actifs Kamco.
Cela correspond à une augmentation de 77% par rapport à la même période l’an dernier, lorsque le Royaume avait attribué des projets d’une valeur de 9,3 milliards de dollars.
La valeur totale des projets attribués dans le CCG a augmenté de 11,7%, atteignant 22,8 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2022, contre 20,4 milliards de dollars au cours de la même période l’an dernier.
Kamco affirme que le Royaume est responsable de 77,2% des attributions de contrats du CCG au deuxième trimestre, principalement en raison des contrats d’une valeur de 500 milliards de dollars attribués pour le projet Neom.
Le Middle East Economic Digest avait précédemment indiqué que trois des dix grands projets attribués au sein du Royaume sont en lien avec le projet Neom.
La valeur des contrats attribués au royaume de Bahreïn au cours du deuxième trimestre a connu une baisse de 83,9%, atteignant 228 millions de dollars, contre 1,4 milliard de dollars au cours du deuxième trimestre de 2021.
Les EAU ont enregistré une baisse de 46,4%. Les projets attribués au deuxième trimestre s’élèvent à 3,1 milliards de dollars.
Le nombre total de projets attribués au Koweït au cours du deuxième trimestre a diminué de 67,9% à 521 millions de dollars, contre 1,6 milliard de dollars au cours de la même période l’an dernier.
Les contrats attribués à Oman ont triplé au deuxième trimestre pour atteindre 1,1 milliard de dollars contre 390 millions de dollars au deuxième trimestre de 2021.
Quant à la classification sectorielle, le secteur des transports du CCG a connu la plus forte augmentation en termes de valeur absolue au cours du trimestre avec une augmentation de 4,8 milliards de dollars en matière de nouveaux contrats pour un total de 7,7 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre de 2022.
La valeur des nouveaux contrats dans le secteur pétrolier du CCG a presque triplé pour atteindre 4,5 milliards de dollars au deuxième trimestre, contre 1,6 milliard de dollars au deuxième trimestre de l’année dernière.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com