DUBAÏ: L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis font partie des pays du Golfe figurant dans un classement international en matière de commerce et de tourisme.
Bloom Consulting, une société spécialisée en stratégies de marque pour les régions, les pays et les villes, a publié l’édition 2022-2023 de son classement des pays pour le commerce et le tourisme.
Le classement en termes de commerce révèle que le Royaume-Uni est numéro 1 malgré le Brexit, alors que les États-Unis occupent la deuxième place.
L’Inde poursuit son ascension et se hisse au troisième rang. La France et l’Allemagne occupent les quatrième et cinquième places.
«Le classement de cette année montre que des actions ciblées ont des retombées spectaculaires sur le long terme», déclare à Arab News Jose Filipe Torres, PDG et directeur international de l’image de marque des pays chez Bloom Consulting.
En Asie, l’Arabie saoudite gagne une place et se retrouve au douzième rang, tandis que les Émirats arabes unis en perdent cinq et se placent en treizième position.
Quant aux autres pays du Golfe, la Jordanie est 22e, Oman 25e, le Qatar 27e, le royaume de Bahreïn 29e et le Koweït 36e.
M. Torres affirme que l’Arabie saoudite poursuit la mise en œuvre de son initiative Vision 2030 qui a pour objectif de diversifier son économie et de réduire sa dépendance au pétrole.
L’amélioration du sultanat d’Oman dans le classement met en lumière «l’incidence de l’élaboration des politiques sur le rendement d’un pays», dit-il, en faisant allusion au lancement par le pays de lois sur les sociétés commerciales et les investissements en capitaux étrangers.
Pour ce qui est du tourisme, l’Espagne a pris la tête du classement pour la première fois, détrônant les États-Unis.
Bien qu’elles aient subi les pires répercussions de la pandémie, l’Espagne et l’Italie sont les leaders de cette année, repoussant les États-Unis à la troisième place. L’Europe domine le top 5. L’Allemagne se place en quatrième position, renvoyant le Royaume-Uni au cinquième rang.
Les pays du Golfe ont une présence importante dans le classement au niveau du continent asiatique. L’Arabie saoudite est 17e, le Qatar 18e, la Jordanie 19e, les Émirats arabes unis 21e, Oman 22e et Bahreïn 24e.
Bahreïn a grimpé de quatre places sur la liste, principalement grâce à la stratégie touristique que le pays a lancée en 2015. Cette dernière a été revue et mise à jour en 2021, soutient M. Torres.
Le classement des Émirats arabes unis devrait s’améliorer lors de la prochaine édition.
«En tant qu’hôte de l’Expo 2020, les Émirats arabes unis ont bénéficié d’une couverture médiatique mondiale et de l’arrivée de visiteurs internationaux pendant la période de reprise après la pandémie de Covid-19. Cela devrait apporter, en plus de la reprise des vols aériens, de bonnes nouvelles pour le pays dans la prochaine édition du classement», ajoute-t-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com