PARIS: Sollicité par Arab News en français, Mohamed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), déclare que le Conseil condamne «avec la plus grande vigueur l’attentat terroriste qui a visé ce matin la basilique Notre-Dame de Nice, faisant trois morts et plusieurs blessés. Le CFCM présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et à leurs proches et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.»
«En signe de deuil et de solidarité avec les familles des victimes et les catholiques de France, le CFCM appelle les musulmans de France à annuler toutes les festivités du Mawlid, commémorant la naissance du Prophète Mahomet.»
Le président du CFCM souligne par ailleurs que le Conseil du culte musulman a appelé également «les responsables musulmans à fermer leurs mosquées jusqu’à nouvel ordre, dès ce soir après la prière de la nuit et de faire de ce dernier moment de prière l’occasion d’un hommage et d’un recueillement à la mémoire des victimes.»
Les membres du CFCM déclarent être profondément touchés par le message de paix et de fraternité que Mgr. Éric de Moulins-Beaufort a transmis au président du Conseil. «Très affecté par cet acte terroriste, le président de la Conférence des évêques de France (CEF) a formé le vœu que “la peur ne l’emporte pas, ni la haine” et que “la colère doit se transformer toujours en énergie pour le plus grand bien”, souligne Mohamed Moussaoui à Arab News en français.
Solidarité avec les catholiques de France
Également interrogé par nos confrères de France Info, le président du CFCM s’est exprimé ainsi: «Je condamne avec force et dénonce avec vigueur cet acte terroriste qui fait de nouveau irruption dans notre vie. J’exprime toute ma compassion et ma solidarité avec les victimes et leurs proches. J’exprime toute ma solidarité avec tous les catholiques de France qui s’apprêtaient à fêter la Toussaint et je veux leur dire ici toute ma solidarité et toute ma compassion.»
«J’appellerai également, à l’occasion de notre réunion du bureau du Conseil français du culte musulman, qui se tiendra dans quelques heures, à fermer les lieux de culte dès ce soir, même si le ministre de l’Intérieur, hier, dans la réunion avec les représentants des cultes, avait décidé de laisser les musulmans et les catholiques célébrer leurs deux fêtes, le Mawlid et la Toussaint, et de commencer le confinement à partir de lundi 2 novembre.»
Mohamed Moussaoui conclut: «Les musulmans de France se sentent blessés, brisés par ces actes, qui selon les informations qui nous parviennent, auraient été revendiqués au nom de la religion musulmane ? Je dis simplement que ces actes sont un affront à notre foi, et à notre religion et nous devons les dénoncer avec toutes nos forces.»