DUBAÏ: La superstar égyptienne Amr Diab est devenue le premier chanteur arabe à avoir dépassé le milliard d’écoutes sur la plate-forme de streaming audio Anghami.
#عمرو_دياب أول فنان عربي يتخطى المليار إستماع على #أنغامي @anghami pic.twitter.com/BVVdfnILvd
— Amr Diab (@amrdiab) July 19, 2022
Diab a quitté Spotify en avril après qu’Anghami a conclu un contrat avec lui et son label, Ney Studios, pour diffuser en exclusivité le répertoire de l’artiste et ses futures sorties sous le label Ney.
«Je suis ravi de cette nouvelle entreprise qui me permettra de me rapprocher de mes fans et de conquérir de nouveaux mélomanes dans le monde entier. J’ai choisi Anghami parce qu’il s’agit d’une plate-forme locale qui a réussi à s’imposer au niveau international et qui présente fièrement la culture arabe au monde entier», a déclaré le chanteur.
Cette décision reflète l’engagement d’Anghami à devenir une référence en matière de contenu arabe et à le mettre en valeur sur la scène internationale, selon Mary Ghobrial, directrice de la stratégie et des opérations de la plate-forme.
«La conclusion d’un contrat de licence pluriannuel d’exclusivité avec la plus grande star arabe n’est que le début de notre engagement», a-t-elle affirmé.
Diab est sans aucun doute la plus grande star signée par Anghami à ce jour et entretenait déjà une relation de longue date avec la plate-forme avant même la conclusion de ce contrat. En 2020, ses serveurs sont tombés en panne alors qu’ils diffusaient l’un de ses concerts, ce qui a entraîné un retard. En mars 2022, il a animé une soirée Anghami au cours de laquelle la société a dévoilé sa nouvelle image de marque.
Selon le Global Music Report 2021, publié par la Fédération internationale de l’industrie phonographique (Ifpi), la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena) a connu la croissance la plus rapide au monde cette année-là, le streaming représentant 95,3% de la part du marché de la musique.
Anghami, première entreprise technologique arabe cotée au Nasdaq, se décrit comme le leader du marché du streaming musical dans le monde arabe. «Nous essayons de nous implanter dans des régions du Moyen-Orient dans lesquelles nous n'avons pas encore suffisamment investi, mais nous voulons nous étendre au-delà du Moyen-Orient, dans tous les pays où la diaspora arabe est présente», a expliqué le PDG et cofondateur d’Anghami, Elie Habib, à Arab News en mars.
«Nous lancerons dans le courant de l’année plusieurs services qui connectent les personnes entre elles et qui les connectent à la musique et à d’autres formes de contenu audio.»
Dans le cadre de cet engagement en faveur de la croissance, Anghami a annoncé avoir mis en œuvre un certain nombre d’initiatives, notamment le lancement d’Anghami Labs, la signature d’un partenariat stratégique avec Rotana Music, une expansion dans les événements en live grâce à l’acquisition de Spotlight, et un partenariat avec la plate-forme de streaming TOD pour proposer du contenu sportif et de divertissement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com