LONDRES: Le Royaume-Uni a publié mardi dans le cadre du salon aéronautique de Farnborough une stratégie destinée à atteindre la neutralité carbone dans l'aviation britannique intérieure et les aéroports anglais d'ici 2040.
« Nous voulons qu'on se souvienne de 2019 comme l'année du pic pour les émissions (de CO2, ndlr) dans l'aviation » a déclaré le ministre des Transports Grant Shapps, cité dans un communiqué publié mardi, alors que le Royaume-Uni fait face à une vague de chaleur historique.
Ce plan prévoit aussi un maintien des émissions de CO2 sous leurs niveaux d'avant la pandémie.
L'aviation est responsable d'environ 2,5% des émissions de CO2 mondiales. Elle contribue aussi à hauteur de 22 milliards de livres à l'économie britannique et cette stratégie entend renforcer la résilience du secteur.
La stratégie fixe six priorités, dont une amélioration de l'efficacité énergétique pour faire baisser la consommation en carburant des avions et aéroports.
Elle établit aussi une nouvelle règle exigeant qu'au moins 10% de carburants d'aviation durables (SAF) – fabriqués à partir de déchets ménagers, d'huile de cuisson usagée, notamment – soient injectés dans les carburants traditionnels d'aviation d'ici la fin de cette décennie.
« En moyenne, les SAF permettent d'éviter plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre comparé à du kérosène traditionnel » assure le communiqué.
Le gouvernement parle encore de « développer les avions zéro émissions » de CO2. Pour cela, il faut développer des carburants synthétiques à base d'hydrogène, l'électrification des appareils ou encore la combustion directe d'hydrogène dans le moteur, toutes des technologies encore très expérimentales.
La CBI, plus grande organisation patronale britannique, a estimé que « l'industrie sera stimulée par cette stratégie ambitieuse » mais a encouragé le gouvernement à accélérer le rythme.
Lundi, l'ONG écologiste Greenpeace avait appelé les candidats conservateurs à la succession du Premier ministre sortant Boris Johnson à mettre la lutte contre le changement climatique au cœur de leur programme.
« Les candidats semblent plus enclins à se voiler la face qu'à agir face » aux records de températures projetés pour mardi au Royaume-Uni.
Lundi, un tribunal de Londres avait notamment estimé que la stratégie de neutralité carbone du gouvernement enfreint la loi britannique sur le changement climatique car elle manque d'une analyse quantitative pour en mesurer l'impact potentiel, et donc l'efficacité.