PARIS : Les Bourses mondiales reculaient mardi, perdant leur confiance de la veille face à la résurgence des craintes de récession alimentées par des annonces de géants de la tech aux États-Unis et la perspective d'une semaine pleine d'embuches pour l'économie européenne.
Après une ouverture dans le rouge, Paris perdait 0,94%, Francfort 0,96% et Londres 0,56% vers 7H30 GMT. La Bourse de Milan ne perdait que 0,21%, alors que les marchés semblent rassurés sur la crise gouvernementale en cours en Italie.
En Asie, Hong Kong lâchait 0,77% dans les derniers échanges. Shanghaï a grappillé 0,4% et Tokyo a clôturé dans le vert (+0,65%) au retour d'un week-end de trois jours, digérant avec retard des indicateurs rassurants sur la santé de l'économie américaine publiés en fin de semaine dernière.
Lundi, après un bon début de séance, la Bourse de New York a perdu confiance, terminant en petite baisse au début d'une semaine chargée en résultats d'entreprises. Le Dow Jones a perdu 0,69%, le Nasdaq 0,81% et le S&P 500 0,84%.
Les marchés mondiaux accusaient mardi le coup de la baisse des valeurs technologiques à Wall Street, après des informations de presse selon lesquelles Apple envisage de ralentir embauches et investissements par crainte d'un ralentissement économique.
La crainte d'une récession a rapidement repris le dessus malgré le portrait d'une économie américaine résiliente dressé par les grandes banques telles Goldman Sachs ou Bank of America dans leurs résultats trimestriels.
Ce qui fait dire à Jeffrey Halley, analyste chez Oanda que "probablement, le repli du marché n'était qu'un peu de bruit dans une séance sans grande nouveauté (...) la thèse de la reprise du marché est toujours d'actualité. Elle ne se fera simplement pas de façon linéaire".
"Les traders gardent un œil nerveux sur l'Europe", souligne quant à lui Stephen Innes, analyste chez SPI AM. "Beaucoup craignent que Vladimir Poutine garde fermé le gazoduc Nord Stream 1 en réponses aux sanctions imposées à Moscou pour l'invasion en Ukraine. Ce serait un nouveau coup porté à une économie de la zone euro déjà chancelante et causerait une envolée des prix" de l'énergie, a ajouté M. Innes.
Les cours du pétrole étaient en hausse mardi, pour la quatrième séance consécutive.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, gagnait 0,56% à 106,85 dollars vers 7H40 GMT.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI), avec échéance en août, prenait 0,56% à 103,17 dollars.
Le prix du gaz naturel européen de référence, le TTF néerlandais, grimpait de 3,02% à 162,000 dollars vers 07H40 GMT.
L'agenda de la semaine est particulièrement chargé en Europe. En plus de la fin des travaux de maintenances sur Nord Stream 1 jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) doit notamment annoncer la montée de ses taux directeurs, une première depuis onze ans.
Le géant de l'énergie EDF renationalisé en France
L'État, qui détient déjà 84% d'EDF, a annoncé mardi son intention de lancer une offre publique d'achat (OPA) pour 100% du groupe, une opération qui coûterait 9,7 milliards d'euros, selon le ministère de l'Économie, à raison de 12 euros par action.
Vers 7H40 GMT, l'action de retour en bourse mardi, s'envolait de 15,31%, à 11,79 euros.
Le géant allemand RWE AG de l'énergie prenait 0,50% dans un secteur peu enthousiaste.
Au Royaume-Uni, la tech se porte bien
Alors que les géants de la tech américains ont tiré vers le bas la Bourse de New York, la tech britannique affiche une santé solide.
La fintech de transferts d'argent internationaux Wise bondissait de 11,59% à Londres après la publication de résultats optimistes vers 7H40 GMT.
Darktrace, le spécialiste britannique de l'intelligence artificielle contre les cyberattaques prenait 4,98% après avoir publié des ventes trimestrielles en hausse et des prévisions encourageantes.
Du côté des devises
Vers 7H40 GMT, l'euro prenait 0,83% à 1,0227 dollar après être passé à deux reprises la semaine dernière sous la barre de la parité.
La roupie indienne a atteint son niveau le plus bas mardi à 80 roupies pour un dollar, une première. Vers 7H40 GMT, un dollar valait 79,90 roupies.
Le bitcoin gagnait 1,26% à 21.754,20 dollars.