Le port King Abdullah inverse la vapeur pour résoudre la crise de la chaîne d'approvisionnement mondiale

Les ports du Royaume gèrent aujourd'hui environ 20 % du marché du transbordement de la région, mais les autorités ont pour objectif de porter ce chiffre à 50 % d'ici 2030. (SPA/fournie)
Les ports du Royaume gèrent aujourd'hui environ 20 % du marché du transbordement de la région, mais les autorités ont pour objectif de porter ce chiffre à 50 % d'ici 2030. (SPA/fournie)
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Publié le Dimanche 17 juillet 2022

Le port King Abdullah inverse la vapeur pour résoudre la crise de la chaîne d'approvisionnement mondiale

  • La densité exceptionnelle de nos grues nous a permis de rester l'un des ports les plus efficaces, affirme Ports Development Co (PDC)
  • Le port King Abdullah se trouve à seulement 15 minutes du mouillage, ce qui permet un accès facile aux postes d'amarrage

DJEDDAH : Alors que les entreprises de la chaîne d'approvisionnement mondiale trouvent des moyens de lutter contre les pires encombrements maritimes, le port le plus efficace du monde apparaît comme un port sûr pour désengorger les pressions logistiques mondiales.

Le port King Abdullah (KAP) a récemment franchi la barre des 15 millions d'équivalents vingt pieds en un temps record de moins de neuf ans depuis le début de l'exploitation de son terminal à conteneurs. Cette étape fait suite à une augmentation de 31 % du débit de conteneurs en 2021.

« Nous attribuons ces résultats à nos infrastructures et installations de pointe construites selon les normes mondiales, ainsi qu'à notre modèle commercial de partenariat public-privé très efficace », a déclaré Jay New, PDG de KAP, dans une interview exclusive accordée à Arab News.

EN BREF

- Créé en 2010, le KAP est le premier port du Moyen-Orient à être détenu et exploité par le secteur privé et constitue le projet phare de Ports Development Co. (PDC).

- PDC est une coentreprise entre Emaar Economic City et Huta Marine Works Ltd – deux des plus grands développeurs d'infrastructures du Moyen-Orient.

- Selon un rapport de 2021, KAP est arrivé en tête des ports à conteneurs les plus efficaces parmi 443 ports dans le monde, selon le Container Port Performance Index.

Créé en 2010, le KAP est le premier port du Moyen-Orient à être détenu et exploité par le secteur privé et constitue le projet phare de Ports Development Co.

PDC est une coentreprise entre Emaar Economic City et Huta Marine Works Ltd. – deux des plus grands promoteurs d'infrastructures du Moyen-Orient.

« La décision de PDC d'introduire ce concept n'a pas été facile à prendre, car il a fallu convaincre les parties prenantes, dont beaucoup n'étaient pas familières avec ce modèle économique. Le processus de développement et d'exploitation simultanés était tout aussi exigeant », a déclaré New.

D’après un rapport publié par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, le KAP est arrivé en tête des ports à conteneurs les plus efficaces parmi 443 ports dans le monde selon le Container Port Performance Index de 2021.

« Le port King Abdullah se trouve à seulement 15 minutes du mouillage, ce qui permet un accès facile et rapide aux postes d'amarrage. Cela, ainsi que notre exceptionnelle densité de grues, nous a permis de rester l'un des ports les plus efficaces et à la croissance la plus rapide, avec une croissance remarquable des volumes », a déclaré le PDG.

Survivre à la pandémie

Le port a réalisé cet exploit, malgré la pandémie Covid-19 qui a fait des ravages sur le trafic maritime en 2021, notamment en provoquant des perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale, des taux de fret élevés et des schémas commerciaux incohérents.

« Au port King Abdullah, nous sommes très fiers du travail accompli pour revitaliser le secteur de la logistique et le commerce maritime tout au long des perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale pendant et après la pandémie. », a déclaré New.

Jay New, PDG du port King Abdullah (fournie)
Jay New, PDG du port King Abdullah (fournie)

Le PDG a attribué le succès de ces efforts à l'amélioration de la préparation opérationnelle des stations et des terminaux du port, qui ont été équipés pendant la pandémie pour recevoir une grande variété de nourriture, de médicaments et d'équipements médicaux.

Au port King Abdullah, nous sommes très fiers du travail accompli pour revitaliser le secteur de la logistique et le commerce maritime tout au long des perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale pendant et après la pandémie.

Jay New, PDG du port King Abdullah

En 2020, le port a enregistré un taux de croissance des importations de 16 %, les importations de produits pharmaceutiques et médicaux ayant augmenté de 72 %.

« Pendant cette période, nous avons conçu et mis en œuvre des moyens innovants pour continuer à travailler 24 heures sur 24 sans interruption », a-t-il ajouté.

Partenariat avec Maersk

En juin 2021, KAP s'est associé à Maersk, un fournisseur mondial de services de logistique et de chaîne d'approvisionnement, pour lancer le Maersk Integrated Logistics Hub à l'intérieur du port.

Cette initiative vise à répondre à une exigence logistique essentielle des exportateurs qui ont déjà accès aux solutions de Maersk, telles que le transport terrestre des marchandises, le dédouanement et la logistique maritime, garantissant ainsi une offre logistique véritablement intégrée.

Le hub sert de solution de chaîne d'approvisionnement centrale pour les exportateurs de produits pétrochimiques du Royaume, en facilitant le stockage des marchandises exportées et en permettant la manutention, l'empotage et la navette des palettes.

« La création du hub fait partie d'une initiative majeure visant à accroître l'efficacité des performances et la compétitivité du secteur logistique saoudien », a déclaré le PDG.

Prouesses technologiques

New estime que l'automatisation et la numérisation sont de plus en plus essentielles pour une industrie portuaire florissante.

« Nous pensons que les nouveaux investissements doivent se concentrer sur l'exploitation du potentiel des nouvelles technologies pour améliorer les offres de services et l'efficacité. Nous avons continué à développer nos efficacités procédurales et opérationnelles grâce à la transformation numérique », a ajouté New.

Le service de communications personnelles du port, développé par IBM, est doté d'une passerelle unifiée à guichet unique, de services de conversion de documents, d'une visibilité en temps réel, de notifications d'alerte et d'analyses avancées, ce qui permet aux utilisateurs d'accéder facilement à toute une série d'informations importantes sur les navires et les marchandises.

Son système Smart Gate a été intégré au PCS afin de créer une interface plus efficace entre les opérations de porte et les autorités gouvernementales telles que l'Autorité de la Zakat, des impôts et des douanes et les gardes-frontières.

« Cette automatisation poussée a considérablement amélioré l'efficacité opérationnelle et les délais d'exécution », a-t-il déclaré.

Conceptions de la chaîne d'approvisionnement mondiale

Les ports du Royaume gèrent aujourd'hui environ 20 % du marché du transbordement de la région, mais les autorités ont pour objectif de porter ce chiffre à 50 % d'ici 2030.

Avec la création de quatre nouvelles zones économiques spéciales dans le Royaume, les ports nationaux bénéficient de l'augmentation des investissements étrangers directs, de l'activité commerciale et des flux d'échanges dans les domaines de la logistique, de la fabrication, des services financiers, de la technologie, etc.

New estime que le KAP occupe une position concurrentielle dans le secteur en raison de plusieurs facteurs, tels que son emplacement sur la mer Rouge, sur la principale route commerciale Est-Ouest, qui représente 13 % de l'ensemble du commerce mondial.

Le port fait partie de la King Abdullah Economic City (KAEC), ce qui lui confère un autre avantage stratégique.

« Notre proximité avec la vallée industrielle, qui fait partie de la KAEC, permet aux entreprises d'avoir une base près du port et leur donne un accès direct à de vastes installations de transport extérieur, notamment un réseau autoroutier ultramoderne et la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse Haramain », a-t-il déclaré.

La ville a récemment accueilli la première usine de véhicules électriques de Lucid en dehors des États-Unis, qui produira jusqu'à 150 000 véhicules électriques par an.

Le KAP offre également un accès au futur Saudi Landbridge Project, qui reliera directement Riyad, Dammam et le reste des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Le projet reliera les parties occidentale et orientale du Royaume et pourrait coûter environ 100 milliards de SR (26 milliards de dollars) une fois tous les facteurs pris en compte.

Les contrats seront signés d'ici un an et la mise en œuvre du projet prendra cinq à sept ans, a déclaré le ministre des Transports et de la logistique, Saleh Al-Jasser.

Le KAP a lancé en mai dernier un nouveau service international de fret en transit, soutenu par un transport terrestre entre l'Arabie saoudite et les pays du CCG, réduisant le délai de 13 à 16 jours par voie maritime à 4 à 6 jours par voie terrestre.

Selon un communiqué publié par le KAP, cette initiative permet de rationaliser en trois heures le processus allant de l'arrivée des marchandises au port à leur expédition vers leur destination finale, ce qui réduira également les coûts de stockage.

« Avec des installations de traitement ultramodernes, l'un des postes d'amarrage les plus profonds du monde et un service de communications personnelles entièrement intégré, le KAP est en bonne voie pour atteindre son objectif de devenir l'un des meilleurs ports du monde », a déclaré New.


Droits de douane: panique sur les marchés, Trump inflexible

De Tokyo à Shanghai en passant par Séoul et Taipei, les principaux indices asiatiques, fermés vendredi, ont emboîté le pas à Wall Street, qui a fini la semaine passée sur sa pire journée depuis 2020. (AFP)
De Tokyo à Shanghai en passant par Séoul et Taipei, les principaux indices asiatiques, fermés vendredi, ont emboîté le pas à Wall Street, qui a fini la semaine passée sur sa pire journée depuis 2020. (AFP)
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  • En Europe comme aux Etats-Unis, les marchés sont attendus en forte baisse lundi. Le pétrole a touché un plus bas depuis près de quatre ans dans la nuit
  • Interrogé sur la réaction violente des Bourses à son offensive commerciale, Donald Trump a fait valoir dimanche qu'il "(fallait) parfois prendre un traitement pour se soigner"

TOKYO: Vent de panique sur les marchés: les Bourses asiatiques plongent lundi et les places européennes s'acheminent vers une nouvelle chute face à l'inflexibilité du président américain Donald Trump sur les droits de douane qu'il a imposés au reste du monde.

De Tokyo à Shanghai en passant par Séoul et Taipei, les principaux indices asiatiques, fermés vendredi, ont emboîté le pas à Wall Street, qui a fini la semaine passée sur sa pire journée depuis 2020. A Hong Kong, l'indice phare Hang Seng s'est effondré lundi de plus de 12% - sa pire séance depuis la crise financière de 2008.

En Europe comme aux Etats-Unis, les marchés sont attendus en forte baisse lundi. Le pétrole a touché un plus bas depuis près de quatre ans dans la nuit.

Interrogé sur la réaction violente des Bourses à son offensive commerciale, Donald Trump a fait valoir dimanche qu'il "(fallait) parfois prendre un traitement pour se soigner".

Il a assuré que son pays était "beaucoup plus fort" depuis l'annonce de ces mesures et estimé que la chute des marchés n'était pas une volonté délibérée de sa part.

Le président républicain reproche aux partenaires économiques des Etats-Unis de les "piller". En conséquence, il a décidé d'imposer un taux universel de 10% de taxe douanière sur tous les produits importés aux Etats-Unis, entré en vigueur samedi. Il va être relevé, dès mercredi, pour plusieurs dizaines de partenaires commerciaux majeurs, notamment l'Union européenne (20%) et la Chine (34%).

En réplique, la Chine a annoncé vendredi ses propres droits de douane, alimentant les risques d'escalade destructrice pour l'économie mondiale. Ces contre-mesures - 34% de taxes sur les importations américaines - visent à ramener les Etats-Unis sur "la bonne voie", a avancé Ling Ji, vice-ministre du Commerce.

La Chine restera toutefois "une terre sûre" pour les investissements étrangers, a-t-il assuré.

 

- Réponse européenne -

 

"Nous avons des déficits commerciaux massifs avec la Chine, l'Union européenne et beaucoup d'autres", a écrit dimanche Donald Trump sur son réseau Truth Social.

"La seule manière de régler ce problème, ce sont les droits de douane, qui vont rapporter des dizaines de milliards de dollars aux Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Au même moment, un grand nombre de pays cherchent, chacun de leur côté, à convaincre Donald Trump de les épargner.

M. Trump a assuré avoir discuté pendant le week-end "avec beaucoup d'Européens, d'Asiatiques, au monde entier. Il veulent tous désespérément parvenir à un accord".

"Plus de 50 pays ont approché le gouvernement au sujet d'une réduction de leurs barrières douanières, de leurs droits de douane et l'arrêt de leur manipulation de changes", a déclaré le ministre des Finances Scott Bessent sur la chaîne NBC.

"Nous allons voir si ce qu'ils ont à proposer est crédible", a expliqué Scott Bessent au sujet des partenaires commerciaux des Etats-Unis, "parce qu'après, 20, 30, 40, 50 ans de mauvais comportements, on ne peut pas repartir de zéro".

Les dirigeants européens ont eux multiplié les contacts au cours du week-end avant une réunion lundi à Luxembourg des ministres du Commerce extérieur de l'UE pour préparer "la réponse européenne aux Etats-Unis".

"Le monde tel qu'on le connaissait a disparu", a résumé le Premier ministre britannique Keir Starmer au sujet de cette remise en cause de l'ordre mondial du commerce.

 

 

- Négociations longues -

 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit rencontrer lundi M. Trump à Washington pour évoquer entre autres la nouvelle taxe douanière de 17% que les Etats-Unis prévoient d'infliger à Israël.

De son côté, le plus haut dirigeant vietnamien, le secrétaire général du parti communiste To Lam, a demandé un délai d'"au moins 45 jours" avant l'entrée en vigueur de droits de douane de 46% sur la production vietnamienne exportée aux Etats-Unis.

Ce report laisserait le temps, selon lui, aux deux pays de "parvenir à un accord le plus rapidement possible".

"Ce n'est pas le genre de chose que vous pouvez négocier en quelques jours ou quelques semaines", a prévenu pour sa part Scott Bessent, laissant entendre que ces taxes pourraient rester en vigueur plusieurs mois au moins.

Les pays qui ont proposé d'ouvrir des discussions "le font parce qu'ils comprennent qu'ils vont subir une bonne partie de ces droits de douane", a jugé le principal conseiller économique de la Maison Blanche, Kevin Hassett.

Il s'opposait ainsi à la thèse selon laquelle ces nouvelles taxes allaient surtout pénaliser l'économie américaine, même s'il a concédé qu'il pourrait "y avoir des hausses de prix". "Je ne pense pas qu'on va voir un effet majeur sur les consommateurs aux Etats-Unis", a-t-il insisté.

La plupart des économistes s'attendent pourtant à ce que les nouveaux droits sur les produits importés aux Etats-Unis provoquent une accélération de l'inflation et freinent la consommation.

 


Marchés en chute libre: les bourses du Golfe touchées par les tarifs douaniers américains

Les valeurs bancaires du Golfe ont été les plus durement touchées par les craintes croissantes d'un ralentissement potentiel de l'économie américaine. Le mouvement de liquidation a reflété les pertes considérables enregistrées à Wall Street le 4 avril. (Reuters)
Les valeurs bancaires du Golfe ont été les plus durement touchées par les craintes croissantes d'un ralentissement potentiel de l'économie américaine. Le mouvement de liquidation a reflété les pertes considérables enregistrées à Wall Street le 4 avril. (Reuters)
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  • Les prix du pétrole restent proches des niveaux d'équilibre du CCG
  •  Toutefois, ils pourraient encore baisser si le commerce mondial s'affaiblit

RIYAD: Les bourses du Golfe ont connu un ralentissement dimanche, les nouveaux tarifs douaniers américains ayant ébranlé la confiance des investisseurs dans la région, ce qui a entraîné des ventes généralisées, dans la lignée de la crise des marchés mondiaux de la semaine dernière.

L'indice de référence Tadawul All Share d'Arabie saoudite a connu une baisse significative de 6,78% au cours de la session d'aujourd'hui, perdant 805,46 points pour clôturer à 11 077,19. Il s'agit de la plus forte baisse en une seule journée depuis des mois. Le volume total des transactions pour l'indice a atteint 8,43 milliards de riyals saoudiens (2,24 milliards de dollars; 1 dollar = 0,91 euro), avec une seule action en hausse et 252 en baisse.

L'indice MSCI Tadawul a également connu un déclin, perdant 98,60 points, soit 6,56%, pour s'établir à 1 405,55.

Pendant ce temps, le marché parallèle du Royaume, Nomu, a chuté de 1 992,71 points, ou 6,5 pour cent, pour clôturer à 28 648,22. Notamment, 89 actions cotées ont progressé sur le Nomu, tandis que 11 ont reculé.

La plus mauvaise performance de la journée sur le marché principal a été réalisée par Methanol Chemicals Co, dont le prix de l'action a chuté de 10 pour cent à 12,06 riyals saoudiens tandis que la seule performance positive a été réalisée par Nama Chemicals Co, dont le prix de l'action a augmenté de 0,5 pour cent à 30,45 riyals saoudiens.

Dans un entretien accordé à Arab News, Gaby Tchennozian, responsable des investissements d'un bureau familial basé à Dubaï, a souligné que les turbulences du marché mondial – déclenchées par l'escalade de la guerre commerciale menée par les États-Unis – n'ont pas épargné la région du Golfe.

Gaby Tchennozian, responsable des investissements d'un bureau familial basé à Dubaï. (Photo fournie)

«Même si la région n'est pas directement impliquée dans les tensions commerciales, les retombées se font déjà sentir sur les marchés», a-t-il déclaré.

L'indice QE du Qatar a baissé de 4,23%, tandis que l'indice Premier Market du Koweït a chuté de 5,69%. D'autres marchés régionaux ont été touchés de la même manière, l'indice MSX 30 de Muscat ayant chuté de 2,62% et l'indice Bahrain All Share de 1%. Les investisseurs surveillent de près l'impact de l'escalade des tensions commerciales et la récente baisse des prix du pétrole.

Cela fait suite à l'annonce par le président américain Donald Trump d'un droit de douane réciproque de 10% sur les importations du Golfe.

Bien que les marchés des Émirats arabes unis aient été fermés dimanche, l'Abu Dhabi Securities Exchange a terminé la semaine précédente avec une perte de 1,9% vendredi. De même, l'indice général DFM de Dubaï a clôturé avec une baisse de 1,5% le 4 avril, ce qui indique que de nouvelles baisses pourraient se produire lorsque les échanges reprendront lundi.

«Pour les investisseurs, il ne s'agit pas seulement de réagir aux gros titres. Il s'agit de construire des portefeuilles capables de résister à des chocs inattendus», note M. Tchennozian.

En Égypte, les transactions ont été temporairement interrompues pour plusieurs titres dimanche pendant 10 minutes après avoir chuté de 5 et 10 pour cent, conformément aux réglementations du marché conçues pour prévenir une volatilité excessive.

M. Tchennozian prévoit que les turbulences du marché persisteront au cours des deux ou trois prochains mois en raison de l'incertitude persistante.

Alors que l'augmentation de la production de l'Opep a été éclipsée par la nouvelle des tarifs douaniers américains, les prix du pétrole restent proches des niveaux d'équilibre du CCG. Toutefois, ils pourraient encore baisser si le commerce mondial s'affaiblit.

Les réductions potentielles des taux d'intérêt par la Réserve fédérale pourraient apporter un certain soulagement, mais les tensions dans la mer Rouge atténuent le sentiment du marché.

M. Tchennozian a averti que si les guerres commerciales s'intensifient ou si les conflits régionaux s'aggravent, cette volatilité pourrait se prolonger jusqu'à la fin de l'année 2025.

Les turbulences tarifaires secouent les marchés

La Maison-Blanche a confirmé le 2 avril qu'un droit de douane de 10% sur les importations du Conseil de coopération du Golfe, entrant en vigueur le 5 avril, avait été imposé pour remédier à ce que le président Trump a décrit comme des «pratiques commerciales déloyales de longue date».

Bien que les États du Golfe aient été épargnés par des sanctions plus sévères – 41% pour la Syrie et 39% pour l'Irak –, cette mesure a suscité des inquiétudes quant à l'augmentation des coûts d'importation des produits américains, en particulier dans des secteurs tels que la construction et l'électronique.

«Ces droits de douane resteront en vigueur jusqu'à ce que le président Trump détermine que la menace posée par le déficit commercial et le traitement non réciproque sous-jacent est satisfaite, résolue ou atténuée», a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué le 2 avril.

Le secteur bancaire le plus durement touché

Les valeurs bancaires du Golfe ont été les plus durement touchées par les craintes croissantes d'un ralentissement potentiel de l'économie américaine. Cette liquidation a fait écho aux pertes considérables enregistrées à Wall Street le 4 avril, lorsque le S&P 500 a chuté de 9,58%, effaçant 5 000 milliards de dollars de valeur marchande et marquant l'une des pires baisses en 70 ans, selon Reuters.

L'indice Nasdaq Composite a également chuté de 5,8% vendredi, perdant 962,8 points et entrant officiellement en territoire baissier, sous l'effet des inquiétudes croissantes concernant l'économie mondiale.

Les prix du pétrole ajoutent à la pression

Bien que la Maison Blanche ait confirmé que les importations de pétrole et de gaz seraient exemptées des nouveaux droits de douane, le géant pétrolier saoudien Aramco a tout de même vu sa valeur boursière chuter au cours de la séance de dimanche. Ses actions ont chuté de 5,25% dimanche pour atteindre 24,92 riyals saoudiens, entraînant une baisse de 333,9 milliards de riyals saoudiens de la capitalisation boursière pour s'établir à 6 030 milliards de riyals saoudiens.

Pour le CCG, l'exemption de la Maison Blanche est importante, car le pétrole et le gaz représentent plus de 60% des exportations de l'Arabie saoudite vers les États-Unis et demeurent un élément essentiel des relations commerciales entre le Golfe et les États-Unis.

Les prix du pétrole ont chuté de 7% vendredi, atteignant leur niveau le plus bas depuis trois ans, après que la Chine a riposté à l'escalade de la guerre commerciale en imposant des droits de douane de 34% sur tous les produits américains, à compter du 10 avril.

Cette mesure, qui coïncide avec les préparatifs mondiaux de contre-mesures contre les droits de douane de Trump – les plus élevés depuis plus d'un siècle – a provoqué une onde de choc sur les marchés, les investisseurs prenant de plus en plus en compte les risques de récession.

JP Morgan a relevé ses prévisions de récession américaine et mondiale de 40% à 60%, avertissant que l'escalade des tensions tarifaires sapait la confiance des entreprises et menaçait de faire dérailler la croissance mondiale.

S&P Global a également ajusté ses probabilités «subjectives» de récession aux États-Unis, les portant à 30-35%, contre 25% en mars.

Goldman Sachs avait déjà révisé son risque de récession américaine de 20% à 35% avant l'annonce des droits de douane du 2 avril, citant l'affaiblissement des fondamentaux économiques.

HSBC a noté jeudi que le scénario de la récession est susceptible de se renforcer, bien que les marchés aient déjà intégré certains risques.

M. Tchennozian a en outre souligné que les marchés du Golfe subissaient la pression alors que les indices mondiaux continuaient de chuter en raison de la guerre commerciale menée par les États-Unis. «Les gouvernements du CCG doivent agir rapidement et de manière décisive pour rassurer les investisseurs et préserver leurs économies», a-t-il déclaré.

Il a suggéré que cela pourrait être réalisé en augmentant les dépenses d'infrastructure tandis que les banques centrales assurent la liquidité, en particulier pour les petites et moyennes entreprises.

En outre, les fonds souverains pourraient être amenés à prendre des mesures de stabilisation du marché, tout en diversifiant les échanges commerciaux vers l'Asie et l'Afrique afin d'en atténuer l'impact.

«Avant tout, une communication claire et cohérente de la part des décideurs politiques est essentielle pour rassurer les investisseurs sur le fait que la région ne se contente pas de résister à la tempête, mais qu'elle la traverse activement», conclut-il.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'industrie horlogère suisse craint de payer plus cher les droits de douane imposés par Donald Trump

Un homme prend une photo d'une réplique géante d'un nouveau modèle de land-dweller de Rolex, lors de la journée d'ouverture du salon de l'horlogerie de luxe « Watches and Wonders Geneva », à Genève, le 1er avril 2025. (Photo de Fabrice COFFRINI / AFP)
Un homme prend une photo d'une réplique géante d'un nouveau modèle de land-dweller de Rolex, lors de la journée d'ouverture du salon de l'horlogerie de luxe « Watches and Wonders Geneva », à Genève, le 1er avril 2025. (Photo de Fabrice COFFRINI / AFP)
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  • La Suisse s'est vu imposer des droits de douane de 31 % (contre 20 % pour l'Union européenne), pénibles à absorber même pour des fabricants de montres de luxe.
  • Les États-Unis sont le plus gros marché des horlogers suisses, qui a absorbé 16,8 % de leurs exportations en 2024.

ZURICH, SUISSE : Lors de sa campagne électorale, le président américain Donald Trump avait mis en vente des montres suisses à 100 000 dollars fabriquées en Suisse. Or, l'horlogerie est le secteur le plus touché par le décret de la Maison blanche. Ce texte est tombé en plein salon horloger de Genève, où les grandes marques présentaient leurs nouveautés, portant un sérieux coup au secteur.

La Suisse s'est vu imposer des droits de douane de 31 % (contre 20 % pour l'Union européenne), pénibles à absorber même pour des fabricants de montres de luxe.

Les États-Unis sont le plus gros marché des horlogers suisses, qui a absorbé 16,8 % de leurs exportations en 2024. Les exportations de montres suisses s'y chiffraient à 4,37 milliards de francs suisses (4,65 milliards d'euros), en hausse de 5 % sur un an, aidant à atténuer la forte chute de la demande en Chine. 

Yves Bugmann, le président de la fédération horlogère, a réagi auprès de l'AFP, déclarant que ces droits de douane étaient « nuisibles et injustifiés ». Il demande au Conseil fédéral (gouvernement) d'expliquer « rapidement le point de vue de l'économie » suisse à ses homologues américains.

Jeudi, la présidente de la Confédération et le ministre de l'Économie ont déclaré vouloir se rendre « très prochainement » aux États-Unis pour tenter de convaincre l'administration de Donald Trump que ces mesures douanières sont « contreproductives pour tous ».

Pour l'instant, la Suisse a choisi de ne pas répliquer pour ne pas faire monter la tension avec Washington.

Et pour compenser ces droits de douane « clairement plus élevés qu'attendu », les prix vont devoir augmenter d'environ 11 à 13 %, selon les analystes de la Banque cantonale de Zurich, qui doutent qu'ils puissent être répercutés intégralement, au détriment des marges.

L'ampleur des droits de douane « a pris tout le monde par surprise », a indiqué Jon Cox, analyste chez Kepler Cheuvreux, à l'AFP, qui s'attend lui aussi à des répercussions sur la rentabilité.

Les grandes marques se réunissent chaque année au salon Watches & Wonders, un événement luxueux organisé à Genève. Toutefois, la ville entière vibre au rythme de l'horlogerie à grand renfort de fêtes et d'expositions, les petites marques profitant également de l'occasion pour organiser des événements et attirer les collectionneurs et les détaillants.

Cependant, cette année, « l'ambiance est plutôt maussade », constate Jon Cox, qui s'attend cependant à ce que le gouvernement cherche à négocier une réduction des droits de douane.

« Il est évident qu'il y aura un impact, mais nous restons optimistes », a déclaré à l'AFP Edouard Meylan, le patron de la marque de luxe H. Moser, car « beaucoup pensent que cette mesure sera temporaire ».