DUBAÏ: Les Émirats arabes unis ont annoncé vendredi qu’ils comptent construire un nouveau satellite portant le nom de MBZ-Sat. Il tient son nom du prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan.
Le dirigeant de Dubaï, Cheikh Mohammed ben Rachid Al-Maktoum, a indiqué qu’une équipe émiratie est chargée de construire le satellite, en se servant des dernières technologies de la région. Le projet sera utilisé à des fins civiles et commerciales.
MBZ-Sat, qui s’inscrit dans le cadre du programme satellite des Émirats arabes unis et du programme spatial national, aura pour objectif de répondre à la demande croissante de données spatiales. C’est ce qu’a affirmé le directeur principal du Centre Mohammed Ben Rachid pour l’innovation gouvernementale, Amer Al-Sayegh, lors d’une conférence de presse. La construction du satellite devrait être achevée en 2023.
Les Émirats arabes unis sont actuellement en pourparlers avec d'éventuels partenaires pour le lancement du satellite, a-t-il ajouté. Le satellite devrait avoir une durée de vie de cinq à sept ans.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com