BALI : Une réunion des ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales du G20 en Indonésie devrait s'achever samedi sans communiqué conjoint, ont indiqué à l'AFP deux sources au sein des délégations, faute de consensus après des débats dominés par l'offensive russe en Ukraine.
La réunion de deux jours sur l'île de Bali a donné lieu à une nouvelle confrontation entre les Occidentaux, qui dénoncent l'impact de la guerre en Ukraine dans l'accélération de l'inflation, et les crises alimentaire et énergétique, tandis que la Russie accuse les sanctions occidentales d'être à l'origine de la détérioration des conditions de l'économie mondiale.
Au lieu du traditionnel communiqué conjoint, la réunion devrait déboucher sur une déclaration de l'Indonésie, qui préside le G20 cette année, a indiqué un responsable présent à la réunion, sous couvert de l'anonymat.
Les discussions seront résumées dans une déclaration qui ne portera pas la marque du G20, selon une autre source, qui ne souhaite pas être citée.
Les autorités indonésiennes, qui organisent la réunion, n'ont pas répondu aux sollicitations sur ce sujet.
La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a accusé vendredi la guerre menée par la Russie d'avoir "envoyé une onde de choc à travers l'économie mondiale", et plusieurs ministres occidentaux ont accusé les responsables économiques russes de complicité dans les atrocités commises en Ukraine.
A l'ouverture du deuxième jour de réunion, le gouverneur de la Banque centrale d'Indonésie Perry Warjiyo a appelé les participants à redoubler d'effort pour parvenir à des politiques économiques coordonnées, au moment où l'inflation s'accélère et les risques pour la croissance se multiplient.
Vendredi, "nombre d'entre nous ont (...) souligné le besoin urgent de répondre au risque de la hausse des prix des matières premières qui causent une inflation persistante" et de s'attaquer à l'insécurité alimentaire, a-t-il relevé.
Le ministre russe des Finances Anton Silouanov a participé virtuellement à la réunion avec deux responsables russes présents sur place.
Son homologue ukrainien Serguiï Marchenko s'est aussi exprimé en ligne et a appelé à "des sanctions plus sévères" contre Moscou.
Samedi les débats devaient porter notamment sur la coordination des politiques financières, les risques liés au climat et les marchés de cryptomonnaies.