DJEDDAH: L’Arabie saoudite a pour ambition d’atteindre l’objectif «zéro émission nette» d’ici à 2060. À plus court terme, elle adopte des mesures pour réduire les émissions de 278 millions de tonnes par an d’ici à 2030.
En marge de la visite du président américain, Joe Biden, en Arabie saoudite cette semaine, le Royaume a organisé jeudi une exposition intitulée «KSA Green Transition Journey» à l’hôtel Ritz-Carlton de Djeddah. Elle propose une expérience immersive qui illustre le cheminement et les ambitions du pays vers l’énergie verte.
Parmi les invités spéciaux figurent le prince Abdelaziz ben Salmane, ministre de l’Énergie, et Adel al-Joubeir, ministre d’État aux Affaires étrangères.
Cette exposition s’ouvre sur un aperçu de l’initiative Vision 2030, la stratégie de transformation nationale du Royaume. Ensuite ont été présentées l’Initiative verte saoudienne et l’Initiative pour un Moyen-Orient vert, lancées l’année dernière.
Noura al-Issa, analyste principale des politiques internationales en matière de changement climatique au ministère de l’Énergie, a fait part à Arab News de la position du Royaume et de son engagement en faveur de l’énergie propre et de ses initiatives vertes.
Au sujet de l’exposition, elle déclare qu’elle «regroupe tous les efforts climatiques du Royaume», précisant: «Nous entrons dans l’économie à faible émission de carbone. Nous exposons donc en détail ce qui est à la base de notre action climatique et des solutions basées sur la nature».
Elle ajoute que ce parcours interactif met en valeur la transformation massive que l’Arabie saoudite connaît depuis le lancement de l’initiative Vision 2030, en 2016. Elle compare cette transition capitale au rôle historique qu’a joué le pays en tant que grand exportateur mondial de pétrole.
«Cela pose les bases de l’histoire du Royaume. Même si, historiquement, nous sommes des exportateurs de pétrole, nous l’avons toujours fait dans un souci de durabilité et en utilisant des technologies qui garantissent que notre pétrole est aussi propre que possible, même par rapport à d’autres pays. […] D’ailleurs, sa teneur en carbone est très faible», explique-t-elle.
L’exposition comprend également une section intitulée «Energy Now», qui présente des voitures électriques et d’autres technologies de pointe.
«Energy Now évoque les différentes technologies que nous considérons comme essentielles pour l’avenir», poursuit l’analyste. «Nous savons ce que nous avons fait par le passé et nous sommes convaincus d’avoir toujours utilisé les bonnes technologies pour relever nos défis. Et nous continuerons de le faire à l’avenir.»
Une voiture électrique fabriquée par la société américaine Lucid Motors était exposée lors de l’événement.
«C’est un exemple d’investissement que le Royaume fait dans une technologie de base pour l’avenir. Il existe également d’autres exemples dans le secteur des matériaux et des énergies renouvelables», conclut-elle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com