LONDRES: La visite du président américain, Joe Biden, en Arabie saoudite est d’une importance cruciale pour le succès du développement du partenariat entre les deux pays, et pour la paix et la prospérité des deux nations et du monde, a déclaré l'ambassadrice du Royaume à Washington.
Dans une tribune publiée par le media américain en ligne Politico, la princesse Reema bent Bandar affirme que les deux pays alliés peuvent accomplir beaucoup ensemble, en particulier en ces temps périlleux.
Dans son article, la diplomate explique que l'époque où la relation était définie par «le paradigme obsolète et réducteur du “pétrole contre sécurité” » est désormais révolue.
Selon la princesse Reema, le monde a changé et les dangers auxquels il est confronté «ne peuvent être résolus sans une alliance efficace entre les États-Unis et l’Arabie saoudite». Elle affirme que «l'Histoire montre qu’à chaque défi Washington et Riyad sortent plus forts ensemble, et qu’il n’existe aucune raison pour que cela change».
Dans sa tribune, l’ambassadrice insiste sur les priorités qui font le succès du partenariat entre les deux pays qui ont par le passé travaillé à «vaincre le communisme soviétique, garantir la sécurité énergétique mondiale, et contenir un Iran révolutionnaire». «Ces priorités doivent guider le partenariat américano-saoudien du XXIe siècle, et nous considérons la visite du président Biden comme un moment clé pour l’élaboration d’une vision commune pour traiter les prochains défis», ajoute la diplomate.
Selon la princesse saoudienne, une relation gérée d’une manière responsable peut faire en sorte que les deux nations «dirigent la transition mondiale vers les énergies renouvelables, tout en faisant du Moyen-Orient une nouvelle plate-forme solide pour les chaînes d'approvisionnement mondiales». Reema bent Bandar insiste notamment sur la nécessite de poursuivre l’importante coopération en matière de lutte contre le terrorisme, mais elle demande toutefois à aller au-delà des efforts actuels, appelant les deux pays à «se concentrer sur le renforcement de la coopération et la consolidation d’un système fondé sur des règles solides, face à la vision du chaos promue par l'Iran».
La princesse Reema insiste également dans son article sur les réformes entreprises par le Royaume. Elle souligne les garanties juridiques pour les femmes et l’engagement en faveur de la tolérance et du dialogue interreligieux. «L'Arabie saoudite d'aujourd'hui est méconnaissable si on regarde vers le passé, même d’il y a cinq ans. Aujourd'hui, nous ne sommes pas seulement un leader mondial de l'énergie, mais aussi de l'investissement et du développement durable. Grâce à des centaines de milliards de dollars d'investissements dans l'éducation, la technologie, la diversification économique et l'énergie verte, nous avons lancé un programme de transformation qui libère l'énorme potentiel de nos jeunes hommes et femmes», a conclu la diplomate.
Dès son arrivée à Djeddah vendredi, en provenance d'Israël, Joe Biden rencontrera le roi Salmane et le prince héritier, Mohammed ben Salmane. Il doit également rencontrer les dirigeants régionaux lors d'un sommet samedi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com