La présence française à Djeddah remonte à plus de cent quatre-vingts ans, le consulat de France ayant été construit dans le Balad en 1839. Cela nous donne une antériorité et une connaissance intime du Hijaz de l’époque et de l’Ouest d’Arabie saoudite aujourd’hui.
En tant que consul général, j’ai pu visiter les 10 gouvernorats de la circonscription, ce qui m’a donné l‘occasion d’aller à la rencontre des ressortissants français installés en dehors de Djeddah pour les écouter et répondre à leurs préoccupations, rencontrer les autorités locales et explorer les possibilités de coopération entre la France et l’Arabie saoudite dans les domaines économique, culturel et universitaire.
La communauté française résidant dans la partie ouest du pays s’élève à 2 500 personnes. Elle est active et pleinement intégrée dans son environnement. À cette communauté permanente, il convient de rajouter les pèlerins de France qui, avant la Covid-19, s’élevaient à 50 000, dont 23 500 venus pour effectuer le Hajj. Je me réjouis de la reprise du pèlerinage cette année même si cette édition s’est faite avec une nouvelle organisation qui n’a pas permis d’atteindre les quotas annoncés initialement. Je me réjouis également de la qualité des relations que le consulat général a avec les autorités saoudiennes, ce qui nous permet d’avoir une oreille attentive pour régler les problèmes que peut rencontrer la communauté française.
Nos sociétés françaises gagnent des marchés et contribuent à la mise en œuvre de la Vision 2030 et des grands projets de développement du pays. Elles sont présentes dans les secteurs des infrastructures, des transports, des nouvelles technologies, de l’eau, de la santé, du patrimoine et du tourisme. L’expertise française est reconnue et nous la mettons à disposition de nos partenaires saoudiens. Le consulat général de France à Djeddah facilite activement les contacts d’affaires entre la demande saoudienne et l’offre française. Il s’appuie, pour cela, sur les opérateurs français du consulat (Business France et le cercle d’affaires franco-saoudien de Djeddah (CAFSDA).
Concernant la coopération culturelle et universitaire, celle-ci est à la fois ancienne et dense. Nous avons aujourd’hui quelques centaines d’étudiants saoudiens qui suivent leurs études en France en spécialisation de médecine, droit, ingénierie, sciences.
Dans le domaine de la préservation du patrimoine, la France dispose de 7 missions archéologiques franco-saoudiennes (Madâ’in Sâlih, Al Bad’, Al Hima, Farasan, Camel Site, etc.) ayant un double objectif: valoriser le patrimoine du Royaume et former des archéologues saoudiens.
Le consulat général à Djeddah agit fortement pour le rayonnement de la culture française et la valorisation de la culture saoudienne. Parmi les événements marquants, citons son partenariat de longue date avec le Festival 21.39 Djeddah Art, le Red Sea International film festival, le 48 heures Global Film Challenge, des activités autour de la gastronomie française, l’envoi de jeunes artistes saoudiens à la Cité internationale des Arts à Paris, l’organisation de concerts de qualité et, en 2022, nous sommes fiers d’avoir organisé la première fête de la musique en Arabie saoudite en partenariat avec UBT.
L’enseignement du français à Djeddah se fait à travers différents opérateurs: l’école française internationale de Djeddah (1 000 élèves), les écoles francophones (2 000 élèves) et l’Alliance française. Cette dernière est spécialisée dans l’apprentissage de la langue française aux adultes (https://www.af-ksa.com/jeddah/ ) et a eu, en 2018, 1 200 inscrits. Je signale que l’Alliance française a aussi ouvert des cours de français à la Chambre de Commerce de La Mecque.