NEW YORK: Les autorités saoudiennes ont mis l’accent sur l'importance de la coopération internationale dans les efforts visant à surmonter les défis mondiaux, tout en mettant en évidence les progrès réalisés par le pays dans ses efforts afin d’atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies, conformément aux objectifs du programme de développement et de diversification de la Vision 2030 du Royaume.
Cette déclaration a été faite lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2022, une plate-forme des Nations unies créée pour suivre et examiner les progrès accomplis dans la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) et de l'Agenda 2030 pour le développement durable, qui se tient cette semaine au siège de l’ONU à New York sous les auspices du Conseil économique et social.
En marge du forum, la délégation saoudienne a tenu une session virtuelle intitulée «The Kingdom's Efforts Toward Achieving the 2030 Agenda for Sustainable Development» (Les efforts du Royaume en vue de réaliser l’Agenda 2030 pour le développement durable). Cette session était dirigée par des représentants du ministère de l'Économie et de la Planification, et comprenait également des participants des ministères de l'Éducation, des Ressources humaines et du Développement social, de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, ainsi que de l'Autorité générale des statistiques.
Les délégués ont souligné l'engagement du Royaume à accélérer ses efforts en matière de développement durable en partenariat et en coordination avec la communauté internationale. Ils ont aussi discuté des progrès réalisés jusqu'à présent et ont mis en évidence les contributions actuelles et les plans futurs du Royaume concernant les ODD. Définis en 2015 dans le but de les atteindre d'ici 2030, les ODD sont 17 objectifs mondiaux interdépendants, qui couvrent un large éventail de questions, notamment l'éducation, l'égalité des sexes, la vie marine, la vie sur terre et les partenariats, conçus pour contribuer à un avenir meilleur et plus durable pour tous.
En ce qui concerne les efforts déployés par le Royaume dans le but d’améliorer la qualité de l'éducation, les délégués ont souligné le renforcement des investissements dans les capacités des jeunes du Royaume, qui ont un rôle important à jouer dans les plans pour l'avenir du pays et sa vision ambitieuse du développement. Environ 40% de la population saoudienne a moins de 25 ans et les autorités cherchent à ouvrir de nouvelles voies éducatives, notamment l'apprentissage en ligne et les compétences numériques.
À propos d'égalité des sexes, les délégués ont passé en revue ce que le Royaume a déjà réalisé grâce à des initiatives récentes et de son objectif d'accroître encore la participation des femmes au marché du travail. Ils ont mis en avant les conclusions du rapport 2020 Women, Business and the Law de la Banque mondiale, qui soulignent les énormes progrès réalisés par le Royaume sur cette question, sa note passant de 70,6% en 2020 à 80% en 2021.
Un autre sujet abordé au cours de la session était les projets scientifiques et technologiques pionniers en cours dans le Royaume pour protéger la vie marine, notamment un projet conjoint de six semaines en coopération avec Ocean X sur son navire OceanXplorer. Grâce à ce projet, des recherches scientifiques seront menées, avec pour but de faire progresser les connaissances sur les écosystèmes marins du Royaume et contribuer à améliorer la protection des récifs coralliens et de l'environnement marin au sens large.
En outre, les délégués ont discuté des plans du Royaume pour prévenir la désertification, et de l'initiative verte saoudienne, qui vise à réduire les émissions de carbone de 278 millions de tonnes par an et à planter 10 milliards d'arbres à l’échelle nationale.
Ils ont également souligné plusieurs autres initiatives, notamment le programme national de sensibilisation à l'environnement et au développement durable, un plan visant à accroître l'utilisation de plantes indigènes locales et régionales dans les parcs et les lieux publics. Ce programme comprend aussi le lancement du Youth Green Summit (le Sommet vert de la jeunesse), qui vise à fournir aux jeunes leaders de demain dans le Royaume et à l'étranger les connaissances et les compétences nécessaires de manière à assurer un avenir plus durable.
Parlant de l'importance des partenariats et de la coopération internationale, les délégués saoudiens ont fait valoir la nécessité d'améliorer le partage des données et des statistiques afin de contribuer à atténuer les défis découlant de la pandémie de la Covid-19, qui a entravé la collecte efficace de données.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com