TAPEI: Le vice-président taïwanais s'est rendu au Japon lundi pour rendre hommage à l'ancien Premier ministre assassiné Shinzo Abe, rapportent les médias taïwanais, une visite surprise qui devrait irriter Pékin.
Selon l'agence de presse publique Central News Agency, citant le député Kuo Kuo-Wen du Parti démocratique progressiste (PDP), M. Lai a annulé ses autres engagements pour se rendre au Japon sur demande de la présidente Tsai Ing-wen.
Cette visite marque "une percée diplomatique", a déclaré M. Kuo, cité par l'agence.
Selon plusieurs médias taïwanais, M. Lai devient ainsi le plus haut responsable gouvernemental à se rendre au Japon depuis que le pays a rompu ses liens officiels avec Taipei en 1972 pour reconnaître Pékin.
Le gouvernement taïwanais est resté discret sur ce voyage, qui risque de provoquer la colère de Pékin, qui revendique la souveraineté sur l'île et a promis de la reprendre un jour, par la force si nécessaire.
Interrogé sur la visite, le ministre taïwanais des Affaires étrangères a assuré qu'il n'avait pas plus de détail sur "l'itinéraire personnel du vice-président Lai".
Même si le Japon ne reconnaît pas officiellement Taïwan, la relation entre les deux s'est réchauffée ces dernières années, Tokyo offrant à l'île des doses de vaccins contre le Covid et s'exprimant de façon critique à l'égard de la Chine et de son influence dans la région.
Les médias taïwanais ont qualifié M. Abe de "Premier ministre japonais le plus favorable à Taïwan". Celui-ci a continué à exprimer son soutien à l'île face à la pression militaire et économique chinoise après son départ du pouvoir.
Les drapeaux étaient en berne lundi sur les bâtiments officiels et les écoles de Taïwan et un mur devant la représentation du Japon à Taipei était couvert de messages de condoléances.
"Le meilleur ami de Taïwan pour toujours", a écrit la présidente Tsai dans son message de condoléance après avoir rendu hommage à M. Abe devant un autel improvisé.
"Merci pour votre contribution à l'amitié entre Taïwan et le Japon ainsi qu'à la démocratie, la liberté, les droits de l'Homme et la paix dans le monde".