RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné et dénoncé vendredi l'assassinat de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, et lui a rendu hommage pour ses qualités de grand dirigeant.
À 67 ans, Abe, le plus ancien dirigeant du Japon moderne, a été abattu vendredi alors qu'il faisait campagne pour des élections parlementaires. Il a été déclaré mort environ cinq heures et demie après le coup de feu dans la ville de Nara.
Le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane ont adressé séparément des messages de condoléances et de compassion au Premier ministre japonais Fumio Kishida.
«Nous avons appris la nouvelle du décès de l'ancien Premier ministre japonais, M. Shinzo Abe, et nous vous exprimons, à vous, à la famille du défunt et à votre peuple ami, nos plus profondes condoléances et notre plus sincère compassion», a déclaré le roi.
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a qualifié l'attaque «d'acte lâche qui va à l'encontre des valeurs morales et humanitaires» et a assuré la solidarité du Royaume avec le gouvernement et le peuple japonais.
Le ministère a exprimé sa reconnaissance pour les rôles importants joués par l'ancien Premier ministre en tant que leader influent sur la scène internationale au cours de sa longue carrière, et pour son rôle central en tant qu'allié du Royaume dans le renforcement des liens d'amitié et de coopération entre les deux pays.
Le ministère a présenté ses plus profondes condoléances et sa sincère compassion à la famille d'Abe, ainsi qu'au gouvernement et au peuple japonais.
(Avec Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com