RIYAD: L’Aïd al-Adha est célébré dans toute l’Arabie saoudite. Les musulmans font leurs prières samedi matin à la Grande Mosquée de La Mecque, à la mosquée du Prophète à Médine et dans toutes les mosquées choisies du Royaume.
L’événement commémore la volonté du prophète Ibrahim de sacrifier son fils Ismaël pour montrer son obéissance à Allah. Cependant, il avait reçu l’ordre, au dernier moment, de sacrifier un mouton à la place. La tradition du sacrifice d’un animal commémore ce geste.
À La Mecque, la prière dans la Grande Mosquée était dirigée par l’imam Dr Abdallah ben Awwad al-Juhani.
À Médine, le prince Fayçal ben Salmane, gouverneur de la région de Médine, a assisté à la prière de l’Aïd dans la mosquée du Prophète.
À Riyad, le prince Fayçal ben Bandar, gouverneur de la région de Riyad, a récité la prière avec la foule de fidèles à la mosquée Imam Turki ben Abdallah.
La prière de l’Aïd a également été accomplie dans diverses autres parties du Royaume. Dans leurs sermons, les imams de toutes les mosquées ont appelé les musulmans à se conformer au Saint Coran et à la sunna prophétique.
La police et les forces de sécurité ont fourni des appareils et des véhicules de haute technologie tout au long des tournées pour garantir une sécurité totale aux pèlerins, autochtones, habitants et invités en route pour prier.
À Riyad, des hommes, des femmes et des enfants, vêtus spécialement pour l’occasion, se sont rassemblés pour les prières de l’aube dans les centaines de mosquées et zones spécialement choisies pour marquer le début d’une semaine connue pour les festins et les réunions de famille.
Après la prière spéciale, les gens ont échangé des vœux, se félicitant pour cette occasion pieuse et se souhaitant un Aïd al-Adha béni.
Les marchés à travers le pays ont connu une activité remarquable. Les gens s’y sont précipités pour acheter des animaux sacrificiels – vaches, moutons, chèvres ou chameaux.
Cependant, de nombreuses personnes ont exprimé leur inquiétude face à la flambée des prix du bétail.
«Pour trouver du bétail abordable à abattre, les acheteurs visitent divers marchés de moutons dans la capitale pour trouver celui qui convient le mieux à leur budget», déclare Mohammed Shabbir, un acheteur du district d’Al-Azizia à Riyad, qui possède un grand marché de bovins.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews