LONDRES: Les autorités jordaniennes ont inculpé jeudi huit personnes pour de multiples crimes, principalement des infractions ayant entraîné la mort ainsi que des pertes de l'argent d'autrui, à la suite d'une fuite de gaz dans la ville portuaire d'Aqaba, dans le sud du pays, a rapporté l'agence de presse gouvernementale Petra.
Le ministère public du Royaume a poursuivi ses procédures d'enquête sur l'affaire de la fuite de gaz chloré et a entendu les témoignages de 25 personnes qui étaient présentes au port d'accostage, en plus des 135 autres témoignages au cours de l'enquête précédente.
Au moins 13 personnes ont été tuées et plus de 260 autres blessées après la chute d'un réservoir de chlore gazeux lors de son chargement par grue sur un navire à Aqaba le 27 juin, libérant la substance toxique.
Le secrétaire général du Conseil judiciaire jordanien, Walid Kanakreeh, a déclaré que le comité technique élu par le ministère public avait soumis son rapport sur l'incident du gaz toxique, qui a révélé qu'une des causes principales de la tragédie était une évaluation des risques «insuffisante» et une manipulation déficiente des conteneurs remplis de matières hautement dangereuses.
Il a précisé que le rapport montrait une négligence «accumulée» dans les unités d'exploitation du port d'Aqaba, une installation «incorrecte» du fil de fer des conteneurs et une incapacité à déterminer les temps de manutention.
Kanakreeh, qui est également le porte-parole du conseil auprès des médias, a indiqué que les huit personnes inculpées avaient également enfreint les instructions relatives à la gestion des matières dangereuses émises en vertu de la loi jordanienne sur la protection de l'environnement.
Il a souligné que le procureur général a décidé d'arrêter les huit personnes en attendant l'enquête, ajoutant qu’elle est «en cours et dans sa phase finale».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com