PARIS: Le nouveau gouvernement dirigé par Élisabeth Borne, annoncé le 4 juillet, est à l’image d’un paysage politique éclaté issu de dernières élections législatives de juin dernier sans majorité franche. La nouvelle équipe, composée de quarante et un membres, plutôt située à droite et centrée sur les alliés connus d’Emmanuel Macron, ne semble pas à la hauteur des défis accumulés à l’aube d’une législature qui s’annonce compliquée.
Avec ce manque de vision et le risque d’une instabilité, le spectre d’une France ingouvernable hante les hauts lieux du pouvoir. Malheureusement pour lui, Emmanuel Macron ne connaîtra pas la période de grâce accordée d’habitude à un président au début de son mandat.
De nombreux points positifs
Malgré la confusion politique, on peut noter que cette assemblée présente de nombreux points positifs sur le plan de la forme, car elle est jeune; on remarque un renouveau notable par rapport à ses homologues de la Ve République. Selon les statistiques, trois cent deux nouveaux députés sont arrivés, issus pour la plupart des deux partis les plus durs: La France insoumise à gauche et le Rassemblement national à droite. Cela ne saurait nous rassurer sur le lien qui unit la jeunesse et l'extrémisme politique.
Le renouveau se manifeste déjà de façon étonnante avec l'entrée massive des jeunes à l'Assemblée nationale: plus d'un quart des députés ont moins de 40 ans. La nouvelle Assemblée reflète une large représentation de tous les groupes sociaux, des cadres qualifiés aux classes moyennes et ouvrières, et la représentation des femmes reste élevée, avec 37,3%.
Ainsi, la nouvelle Assemblée nationale allie militantisme et sang neuf, mais l'absence de majorité claire et la fragmentation de sa composition représentent des faiblesses majeures intrinsèques et renforcent les risques d'instabilité.
Recomposition du paysage politique
Le second tour des législatives françaises, le 19 juin, s’est conclu par la recomposition du paysage politique, tout en réservant quelques surprises comme la perte de la majorité absolue à l'Assemblée nationale par la coalition centriste du président Emmanuel Macron. En effet, cette dernière a obtenu deux cent quarante-cinq députés, alors que la majorité absolue est de deux cent quatre-vingt-neuf. De même, l’inspirateur et le dirigeant de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (ou Nupes, qui recueille cent trente-trois sièges), le radical de gauche Jean-Luc Mélenchon, n’est pas parvenu à décrocher la majorité. Il n’a donc pu s’imposer à la tête d’un gouvernement de cohabitation.
Le vainqueur de cette équation qui repose sur la restructuration de la scène politique est sans doute la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen, qui, pour la première fois, a réuni un grand groupe parlementaire sous l’étiquette Rassemblement national (quatre-vingt-neuf députés), tandis que la droite républicaine (LR) ne compte que soixante-deux députés.
Parmi les signes négatifs que l’on peut retirer de ce second tour des législatives – le dernier d’une série d'élections –, on remarque un fort taux d'abstention (53%, ce qui témoigne de la colère ou de l'indifférence des électeurs.
En somme, ces élections confirment la reconfiguration du paysage politique autour de trois grands pôles, dont deux blocs radicaux, aux dépens des partis traditionnels de droite et de gauche, transformation entamée avec l'élection de Macron à la présidence, en 2017, et confortée en 2022.
Paradoxalement, Emmanuel Macron, choisi pour un nouveau mandat – une première avec un président élu pour un quinquennat –, voit sa victoire amputée avec son score des élections législatives, ce qui signifie que les électeurs ne lui ont accordé qu’une confiance relative.
Plus critique encore, cette situation pourrait conduire à une instabilité comparable à celle qu’a connue la IVe République, avec l'absence d'une majorité gouvernementale homogène qui aurait pu préserver les débuts du second mandat de Macron. Dans le cas d’une impasse, le président serait amené à dissoudre l'Assemblée nationale. Le temps est révolu, semble-t-il, où la stabilité de la Ve République française était enviée par les régimes parlementaires d’Europe.