France: 166 migrants secourus dans la Manche en tentant de rejoindre la Grande-Bretagne

Un bateau pneumatique, des gilets de sauvetage et d'autres matériels couramment utilisés par les migrants pour traverser la Manche sur une dune de sable de la plage de Wimereux, dans le nord de la France (Photo, AFP).
Un bateau pneumatique, des gilets de sauvetage et d'autres matériels couramment utilisés par les migrants pour traverser la Manche sur une dune de sable de la plage de Wimereux, dans le nord de la France (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 07 juillet 2022

France: 166 migrants secourus dans la Manche en tentant de rejoindre la Grande-Bretagne

  • La préfecture maritime de la Manche a porté secours mercredi à une série d'embarcations tentant de traverser la mer clandestinement vers l'Angleterre et ramené à terre 166 migrants
  • Mercredi en fin de matinée, 144 migrants secourus au cours de la nuit écoulée dans le détroit du Pas-de-Calais par quatre navires français ont été débarqués au port de Boulogne-sur-Mer

LILLE: La préfecture maritime de la Manche a porté secours mercredi à une série d'embarcations tentant de traverser la mer clandestinement vers l'Angleterre et ramené à terre 166 migrants, dont un a du être héliporté vers un hôpital en France, a-t-elle annoncé jeudi.

La Société française de sauvetage en mer et les services de l'Etat français sont très régulièrement appelés à porter secours à des embarcations clandestines, les tentatives de traversées de la Manche ayant fortement augmenté au premier semestre 2022, après une année 2021 déjà record.

Mercredi en fin de matinée, 144 migrants secourus au cours de la nuit écoulée dans le détroit du Pas-de-Calais par quatre navires français ont été débarqués au port de Boulogne-sur-Mer (nord), a précisé la préfecture dans son communiqué.

Ils ont été pris en charge par la police aux frontières (PAF) et les services départementaux d'incendie.

Mercredi après-midi, une nouvelle embarcation avec 22 personnes à bord a été secourue par un patrouilleur des douanes françaises. Un des migrants a été évacué par un hélicoptère de la Marine française.

Cette série particulièrement rapprochée de sauvetages est intervenue au moment où Europol annonçait le démantèlement d'un important réseau de passeurs implanté dans plusieurs pays d'Europe.

Trente-neuf personnes ont été arrêtées en Europe lors d'une opération coordonnée ayant permis de démanteler un réseau mené par des kurdes irakiens, selon la même source.

Ils sont soupçonnés d'avoir orchestré le passage de jusqu'à 10 000 migrants ces 12 à 18 derniers mois en petits pneumatiques à travers la Manche, ont annoncé les enquêteurs mercredi.

Le ministère français de l'Intérieur évalue à 20 000 le nombre de candidats à l'exil ayant tenté la traversée entre le 1er janvier et le 13 juin (+68% par rapport à la même période en 2021).

En 2021, l'utilisation de petits bateaux est devenue le principal moyen de trafic de migrants de l'UE vers le Royaume-Uni, dépassant le trafic dans des camions, a indiqué Eurojust mercredi.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.