LA MECQUE: Jabal al-Rahma, également appelé «mont de la Miséricorde» ou «mont Arafat», une colline de granodiorite de 454 mètres de haut, située à environ 20 km au sud-est de La Mecque, connaîtra bientôt une importante métamorphose afin d’améliorer les services offerts aux pèlerins.
La Kidana Development Company est à la tête du projet de transformation des zones voisines de Jabal al-Rahma dans les plaines d'Arafat, dans le cadre d'un plan d'embellissement des lieux saints.
Les pèlerins et les visiteurs devraient bénéficier d'installations et de services améliorés tout au long de l'année, et pas seulement pendant le Hajj.
Le projet comprendra l’éclairage des rues, l’installation de toilettes, de parcs de stationnement, d’aires de repos et des espaces de promenade. Il y aura également des restaurants et des cafés, des plates-formes pour les chaînes de télévision et des tours de contrôle de sécurité.
Un responsable de l'entreprise a affirmé à Arab News que cette initiative inclura également de nouveaux arrêts de bus, ainsi qu’un meilleur éclairage de cette zone de 200 000 m². L'objectif est que les pèlerins puissent aisément accomplir le rituel religieux, a indiqué le responsable.
Le site est d’importance pour les musulmans, le prophète Mohammed ayant prononcé son dernier sermon au pied de cette montagne.
Le 9 de Dhoul Hijjah, qui correspondra vraisemblablement cette année au vendredi 8 juillet, les pèlerins se rendront de Mina à Arafat pour prier, faire leurs supplications et demander le pardon d’Allah.
Les pèlerins se dirigent alors vers Mouzdalifa, située à près de 8,8 kilomètres à l'ouest du mont Arafat. En chemin, ils ramasseront des cailloux, qui serviront au rituel de lapidation du diable pendant trois jours, au Jamarat de Mina.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com