Depuis les débuts de l’humanité, les êtres humains se sont organisés en groupes. Les êtres humains ont toujours veillé à gérer leurs affaires au sein de la communauté et à gérer les relations de leur communauté avec les autres.
Avant l'émergence du concept d'État moderne, le concept d'autorité était utilisé pour désigner l'organe régissant les affaires des individus au sein d'une communauté, assurant leur protection contre les menaces posées par d'autres groupes. La philosophie et les relations humaines ont évolué parallèlement - parfois à un rythme plus rapide - à l'évolution des sociétés.
On ne peut parler d'autorité et de gestion des affaires de la société sans évoquer le Français Jean-Jacques Rousseau (1712 - 1778), qui a introduit une nouvelle manière d'envisager et de comprendre les liens entre les gouvernants et leurs sujets.
Il a estimé que cette question ne pouvait se résumer à la dynamique et aux relations entre une élite puissante et une autre plus faible sous son contrôle. Tout le monde cède à une puissance supérieure d'une manière ou d'une autre. Ainsi, Rousseau affirme dans l'introduction de son célèbre livre "Le Contrat social" que "l'homme naît libre et partout il est enchaîné. On se croit le maître des autres, et on reste encore plus esclave qu'eux". Avec son contrat social, chaque membre de la société renonce à certains "droits naturels" pour s'intégrer dans la société civilisée.
Dans le contexte culturel européen de son époque, les « droits naturels » faisaient référence à la capacité d'agir et de faire. Les individus lâchent la capacité d'entreprendre certaines actions que leur force permet au profit de la paix commune, qui les protège de plus forts qu'eux. C'est l'esprit du contrat social ; les forts s'abstiennent d'agresser ceux qui sont plus faibles qu'eux en échange d'une protection garantie contre ceux qui sont plus forts qu'eux.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.