KIEV: En visite à Kiev et dans sa banlieue lundi, la Première ministre suédoise Magdalena Andersson a appelé à accroître le soutien européen à l'Ukraine et à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie, dont l'armée progresse dans l'est du territoire ukrainien.
"On ne doit pas permettre à la Russie de réaliser des gains grâce à sa violation du droit international et des autres principes fondamentaux", a déclaré Mme Andersson au cours d'une conférence de presse commune avec son le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Selon elle, "le meilleur moyen de gagner cette guerre est de renforcer le soutien à l'Ukraine et d'accroître la pression sur la Russie via de nouvelles sanctions".
"Nos efforts doivent se poursuivre aussi longtemps qu'il le faudra", a-t-elle plaidé, estimant que l'Ukraine défendait "nos valeurs européennes communes".
Après avoir visité des villes de la banlieue de Kiev dévastées par les combats dans les premières semaines du conflit, la Première ministre suédoise a dit avoir vu "des rues et des places où des maisons familiales ont été remplacées par des cratères" et où des "crimes horribles ont été commis".
"Je condamne l'agression russe insensée et cruelle, le meurtre de civils, parmi lesquels de nombreux enfants", a-t-elle encore dit, promettant également de participer à la reconstruction future de l'Ukraine.
M. Zelensky a pour sa part une nouvelle fois appelé à "tout faire pour traduire en justice tous les criminels de guerre russes".
Evoquant la crise mondiale provoquée par le blocage de quelque 22 millions de tonnes de céréales dans les ports ukrainiens du fait de la guerre, il a dit être en discussion avec la Turquie et l'ONU pour assurer une sortie sécurisée de ces marchandises.
"Il est important que quelqu'un puisse garantir la sécurité des navires" étrangers qui arriveront en Ukraine pour en transporter la production agricole, a poursuivi M. Zelensky, accusant la Russie de voler les céréales ukrainiennes.
Il a dit s'attendre à une récolte de quelque 60 millions de tonnes de céréales à l'automne.