RIYAD: Une exposition, lancée lors du 11e Forum urbain mondial à Katowice, en Pologne, s’attache à décrire la future stratégie d’urbanisation de l’Arabie saoudite; elle pourrait susciter une nouvelle approche de l’architecture, axée sur la communauté.
La Commission de l’architecture et du design du Royaume a participé au récent forum avec une exposition qui présentait la Charte du roi Salmane pour l’architecture et l’urbanisme. Cette dernière a été initiée à la fin de l’année dernière afin d’aider à développer le secteur dans le cadre de l’initiative Vision 2030 de l’Arabie saoudite.
La vision architecturale du roi Salmane, développée au cours des cinq décennies de son règne en tant que gouverneur de la région de Riyad, a été mise en lumière au cours de cette exposition qui présentait également des projets exemplaires au sein du Royaume.
Parmi les objectifs de la charte figurent la création de bâtiments et d’espaces remarquables qui intègrent l’identité culturelle et nationale ainsi que des conceptions contemporaines qui répondent aux besoins des communautés locales.
La commission a pour objectif d’accroître la sensibilisation à la charte et d’inspirer les architectes et les designers du monde entier, conformément au thème du forum, «Transformer nos villes pour un meilleur avenir urbain».
Une table ronde qui portait sur la charte réunissait la PDG de la Commission de l’architecture et du design, Sumaya al-Sulaiman, la fondatrice de Dabbagh Architects, Sumaya Dabbagh, ainsi que le directeur de la planification et de la conception urbaines du groupe Arup, Daniel Ringelstein.
La PDG de la commission a déclaré: «Notre participation à l’édition 2022 du Forum urbain mondial ouvre de nouveaux horizons pour l’application de la charte et elle constitue une excellente occasion de présenter au public international sa méthodologie. En montrant de quelle manière la charte a déjà amélioré l’environnement bâti, nous avons mis en évidence les nombreuses situations dans lesquelles la charte peut être appliquée pour améliorer la qualité de vie non seulement en Arabie saoudite, mais aussi à plus grande échelle.»
Il s’agissait de la première présentation internationale de l’exposition après une tournée dans cinq villes d’Arabie saoudite: Riyad, Abha, Djeddah, Dhahran et Médine.
Le Forum urbain mondial a été créé en 2001 par l’ONU pour étudier le problème croissant de la vitesse de l’urbanisation mondiale et son incidence sur les communautés, les villes, les économies ainsi que le changement climatique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com