CASABLANCA: Le Maroc doit s’attendre à une flambée de cas de Covid-19 avec une augmentation des cas graves ainsi qu’une augmentation des décès, a affirmé le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, le Dr Mouad Mrabet.
Dans un commentaire publié sur Linkedin, le Dr Mrabet a indiqué que la semaine du 20 au 16 juin correspond à la septième semaine consécutive où on assiste à une augmentation des nouvelles contaminations.
«Sauf surprise, le pic des nouvelles contaminations sera probablement atteint à partir de cette semaine et se poursuivra la semaine prochaine. Malheureusement, les cas de Covid-19 graves et les décès vont augmenter les semaines prochaines», a-t-il affirmé.
La même source indique que cette deuxième vague sera très rapide et probablement très courte, tout comme la première vague du variant Omicron.
En termes de chiffres, 4 003 cas de Covid-19 ont été enregistrés ce jeudi 30 juin au Maroc, dont 28 cas sévères ou critiques, ainsi que deux nouveaux décès.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi s'attendre à «des niveaux élevés» de Covid-19 cet été en Europe et appelé à surveiller le virus de près après un triplement des cas quotidiens depuis un mois.
Le nombre de cas quotidiens dans la cinquantaine de pays de la zone de l'OMS Europe s'est rapproché cette semaine des 500 000, alors qu'il était autour de 150 000 par jour fin mai, selon les données publiques de l'organisation.