KABOUL: Un pèlerin du sud-est de l’Afghanistan a fait sensation sur les réseaux sociaux lorsqu’il a entamé un voyage à vélo en direction de La Mecque le mois dernier. Son arrivée en Arabie saoudite a été annoncée mercredi par les autorités afghanes. Son aventure a pris une tournure inattendue, dont un voyage parrainé en avion.
Noor Mohammed est parti de son village de Layeq, situé au sein du district de Qarabagh dans la province de Ghazni début mai, prévoyant de parcourir plus de six mille kilomètres pour atteindre la Ville sainte en juillet pour accomplir le Hajj.
Alors qu’il traverse l’Afghanistan à vélo, un universitaire taliban lui propose de l’aider à obtenir un billet d’avion, mais l’homme de 48 ans refuse, désireux de fournir des efforts supplémentaires pour remplir l’obligation sacrée.
Il ne sait toujours pas qu’il aura bientôt besoin de son aide. En effet, trois semaines plus tard, il se retrouve bloqué en Iran, essayant d’obtenir un visa irakien dans la ville frontalière de Khorramchahr.
«Mes amis afghans ont promis de m’obtenir le visa irakien là-bas», déclare M. Mohammed à Arab News, en décrivant ses nouvelles tentatives de se procurer plutôt un visa koweïtien. Une fois de plus, ses efforts sont vains.
C’est alors qu’il décide de contacter l’universitaire.
«Je n’avais aucun autre moyen. J’ai écrit au cheikh Hammasi sur WhatsApp», précise-t-il. «Il m’a présenté à un homme d’affaires afghan qui m’a aidé à rester en Iran puis à retourner à Kaboul.»
À Kaboul, il est immédiatement accepté pour un cours de préparation au Hajj, où des fonctionnaires s’occupent de son départ. Son vol aurait été pris en charge par le ministre de l’Intérieur par intérim, Serajuddin Haqqani, déclare un proche collaborateur d’Anas Haqqani – le frère du ministre et haut responsable taliban – à Arab News.
«Le ministère du Hajj a traité mon passeport en urgence», déclare M. Mohammed, quelques jours seulement avant son départ pour l’Arabie saoudite.
Il a pris l’avion depuis Kaboul mardi, après que tous ses documents de voyage ont été traités.
«Son nom a été ajouté à la liste des passagers pour le premier vol après cela», indique Mawlawi Israrulhaq, un responsable du ministère du Hajj et des Affaires religieuses. «Il s’est d’abord rendu à Djeddah puis rejoindra d’autres pèlerins afghans à La Mecque.»
M. Mohammed se préparait à prendre l’avion quelques jours après qu’un tremblement de terre meurtrier a fait des ravages dans l’est de l'Afghanistan, tuant environ mille cent cinquante personnes la semaine dernière.
Il prie pour les victimes et il affirme qu’il aura une pensée pour elles une fois qu’il arrivera à La Mecque.
«Dès que j’arriverai à La Mecque, je prierai afin qu’Allah soutienne les familles qui ont perdu des êtres chers et leurs maisons», ajoute-t-il. «Je vais lui demander de résoudre tous les problèmes des Afghans.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com