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Sondage: Les Arabes soutiennent la ligne dure américaine contre l’Iran
Les Arabes estiment que les États-Unis devraient maintenir une position ferme à l’égard de l'Iran, mais ils restent divisés sur la stratégie que Washington devrait employer, selon une enquête panarabe Arab News / YouGov (AN)
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Publié le Mardi 27 octobre 2020
Caline Malek
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Sondage: Les Arabes soutiennent la ligne dure américaine contre l’Iran
Les répondants en Irak et au Yémen, deux pays aux relations étroites avec l'Iran, sont fermement en faveur d'une ligne dure
De nombreux habitants de la région considèrent la perspective d'une présidence de Joe Biden avec un certain malaise
Publié le Mardi 27 octobre 2020
Caline Malek
DUBAÏ: Les Arabes estiment que les États-Unis devraient maintenir une position ferme à l’égard de l'Iran, mais ils restent divisés sur la stratégie que Washington devrait employer, selon une enquête panarabe Arab News / YouGov menée avant l'élection présidentielle du 3 novembre.
L'étude révèle que les Arabes sont divisés sur ce que le prochain président américain doit faire vis-à-vis de l'Iran, mais ils soutiennent la ligne dure en force.
Dr Majid Rafizadeh, politologue irano-américain et président du Conseil international américain, trouve que les divergences d’opinion pourraient être liées à l’étendue de l’influence de l’Iran dans chaque pays.
«Si l'objectif principal est d’affronter le régime iranien, certains voient encore dans la diplomatie et les négociations les meilleures marches à suivre, alors que d'autres pensent que faire pression est la politique la plus efficace», a déclaré Rafizadeh à Arab News. «Mais comme l’indique le sondage, l'écrasante majorité se penche vers une position plus ferme envers le régime de Téhéran. Tout observateur avisé peut voir que les tensions dans de nombreux États arabes ont pour source l’Iran et à ses mandataires. »
Les répondants en Irak et au Yémen, deux pays aux relations étroites avec l'Iran, sont fermement en faveur d'une ligne dure. Interrogée sur la stratégie que le prochain président américain devrait adopter dans ses futures relations avec l'Iran, une large proportion - 49% en Arabie saoudite, 53% en Irak et 54% au Yémen - s'est prononcée en faveur du maintien de sanctions strictes et d'une position de guerre.
Dans ces pays «l'Iran a de puissantes milices, groupes terroristes et mandataires ", déclare Rafizadeh. «Il n’est pas surprenant que nombreux dans ces États arabes soient frustrées par l’ingérence active de l’Iran dans leurs affaires intérieures, et qui fait des ravages dans la vie des gens en Irak, au Liban et au Yémen. Voilà pourquoi beaucoup de manifestants au Liban et en Irak ont commencé à lancer des slogans contre l’Iran.»
De nombreux répondants sont également favorables au maintien de sanctions strictes, ainsi qu’à la rédaction d'un accord nucléaire plus sévère avec la République islamique. «Croire que les sanctions apporteront un changement à la politique iranienne, et que le Moyen-Orient n’aura pas à passer par une guerre, c’est le meilleure scénario», a déclaré Alex Vatanka, chercheur principal au Middle East Institute à Washington.
«Les Arabes préfèrent les sanctions à la guerre. Mais une nouvelle guerre au Moyen-Orient entraînera inexorablement des États arabes dans son sillage. Que ce soit l'Irak, les États du Golfe, la Syrie, le Liban, et même potentiellement la Jordanie».
Les gens qui soutiennent les sanctions espèrent que la pression économique sera à elle seule suffisante pour modifier la politique, les intentions, et les priorités de l’Iran, et ce sans avoir recours au conflit armé, dit Vatanka.
«L'idée qu'il y aura une nouvelle grande guerre entre les États-Unis et l'Iran et que le monde arabe peut simplement rester à distance et observer de loin ne va pas se produire», a-t-il déclaré. «L'Iran a des sympathisants qui peuvent lui venir en aide lorsque Téhéran le demande, C'est une erreur de croire qu’il n'a pas d'amis dans la région».
Quant au vainqueur de l'élection présidentielle américaine, Rafizadeh estime qu'il est plus urgent que jamais de travailler en étroite collaboration avec les pays du CCG. «Les sables géopolitiques ont entièrement changé, et l'Iran s'est positionné contre les alliés américains et les États du Golfe», a-t-il déclaré.
«Le renforcement des relations avec les États du Golfe aurait pour objectif de se prémunir contre la destruction de la marée montante iranienne, et continuer à développer des partenaires de sécurité fiables et fiables dans la région. Ceci devrait à la tête de l'agenda politique présidentiel iranien en janvier».
«Il serait naïf d’espérer que les politiques d’apaisement puissent contenir les forces d’instabilité iraniennes. C’est ce qu’a fait l’administration américaine précédente, et ce n’est tout simplement pas une option pour la stabilité régionale future et la protection des intérêts américains au Moyen-Orient».
Rafizadeh conçoit que de nombreux habitants de la région considèrent la perspective d'une présidence de Joe Biden avec un certain malaise. «Un retour à toute forme d’acceptation de la politique régionale du régime iranien, ou l’envoi d’avions d’argent liquide à Téhéran risque de saboter la paix au Moyen-Orient», a-t-il déclaré. «Les deux candidats à l'élection présidentielle doivent chercher à s'appuyer sur le bon travail accompli lors des accords d'Abraham pour lutter contre ce discours».
Pour Vatanka, un tel dialogue pourrait largement contribuer à remédier au manque profond de confiance politique dans la région. «La région est fatiguée, elle a connu la guerre, elle est en ruine, et on dépense sur les armes l’argent qui aurait dû être consacré à la création d’emplois et aux écoles», a-t-il déclaré. «Cela ne peut pas durer éternellement, car les premières victimes seront les peuples du Moyen-Orient. Et le monde entier souffrira avec. Il être optimiste et espérer un dialogue politique plus élargi entre les États du Moyen-Orient dans le futur».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Le dernier rapport annuel pour 2024 révèle que sur les 374 indicateurs clés de performance du troisième niveau, 299 ont été pleinement atteints. (SPA/File)
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Nadin Hassan
Publié le 26 avril 2025
L'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite a enregistré des progrès remarquables, 93% de ses principaux indicateurs de performance ayant été entièrement ou partiellement atteints depuis son lancement
Ces progrès démontrent l'efficacité d'une planification à long terme combinée à une exécution stratégique
Publié le Samedi 26 avril 2025
Nadin Hassan
26 avril 2025
RIYAD : L'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite a enregistré des progrès remarquables, 93% de ses principaux indicateurs de performance ayant été entièrement ou partiellement atteints depuis son lancement il y a neuf ans, selon la dernière évaluation officielle.
Le programme Vision 2030, qui vise à diversifier l'économie, à responsabiliser les citoyens et à favoriser un environnement dynamique pour les investisseurs locaux et internationaux, est évalué à travers les performances de ses programmes de réalisation de la vision et de ses stratégies nationales.
Ces outils sont au cœur de l'exécution de l'initiative et sont évalués sur la base de deux critères principaux : l'avancement des initiatives et la performance des indicateurs mesurables.
Le dernier rapport annuel pour 2024 a révélé que sur les 374 indicateurs clés de performance du troisième niveau, 299 ont été pleinement atteints, 257 d'entre eux ayant dépassé leurs objectifs initiaux. Quarante-neuf autres indicateurs se sont rapprochés de la pleine réalisation, atteignant entre 85 et 99% de leurs objectifs.
Le roi Salman d'Arabie saoudite pose la première pierre du parc de loisirs Qiddiya, près de Riyad, le 28 avril 2018. (SPA/File)
Ces progrès démontrent l'efficacité d'une planification à long terme combinée à une exécution stratégique, contribuant à des changements transformateurs dans tout le pays. Le succès des indicateurs de niveau 3 de la Vision 2030 indique un alignement solide entre la planification nationale et la mise en œuvre concrète dans divers secteurs.
Des mesures détaillées permettent également d'obtenir des résultats tangibles, tels que l'augmentation des capacités hospitalières, le déploiement de services numériques et la délivrance de licences touristiques. Pour garantir un succès continu, des mesures correctives sont prises pour ajuster à la fois les initiatives et les indicateurs de performance, en vue d'accélérer la mise en œuvre et de maintenir les objectifs de la Vision fermement à portée de main.
Des résultats solides pour toutes les initiatives
Cette performance s'aligne sur la forte réalisation du portefeuille d'initiatives de la Vision 2030. En 2024, 85% de toutes les initiatives étaient achevées ou progressaient comme prévu.
Sur les 1 502 initiatives lancées dans le cadre de la Vision, 674 étaient achevées et 596 avançaient comme prévu.
Cela se traduit par un taux de réussite exceptionnellement élevé pour un effort de transformation de cette ampleur et de cette complexité.
Grand Prix de Formule 1 d'Arabie Saoudite sur le circuit de Jeddah Corniche le 19 avril 2025. (AFP)
Chacune de ces initiatives contribue à des priorités nationales plus larges, allant du logement et des soins de santé à l'innovation numérique, à l'énergie propre et au développement culturel.
Leur mise en œuvre réussie reflète des années d'investissement dans les capacités institutionnelles, les cadres de coordination et les systèmes de suivi des performances, dont une grande partie a été mise en place au cours des première et deuxième phases de la vision.
Une décennie de réformes économiques
Ces dernières réalisations sont le fruit de près d'une décennie de travaux préparatoires, de réformes et de mises en œuvre progressives qui ont débuté en 2016, lorsque la Vision 2030 a été dévoilée pour la première fois.
Les cinq premières années ont été consacrées à la stabilisation de la base macroéconomique et à l'introduction de réformes structurelles, tandis que la deuxième phase a mis l'accent sur la mise à l'échelle et l'accélération.
Le résultat est un modèle de développement qui attire aujourd'hui l'attention internationale pour sa cohérence et son ambition.
Le rôle du secteur privé dans l'économie a également continué à se développer. (AFP/File)
Entre 2016 et 2024, l'Arabie saoudite a entrepris de vastes réformes structurelles pour réduire sa dépendance à l'égard du pétrole, stimuler l'engagement du secteur privé et libérer de nouveaux moteurs économiques.
Ces réformes comprenaient des interventions politiques ciblées dans les domaines du tourisme, de la logistique, de l'exploitation minière et de la technologie - des secteurs qui deviennent aujourd'hui les principaux moteurs de la croissance non pétrolière.
Le rôle du secteur privé dans l'économie a également continué à se développer, sa contribution au PIB atteignant 47% en 2024, dépassant l'objectif de 46% fixé pour l'année.
En 2024, le PIB réel non pétrolier a augmenté de 3,9% par rapport à 2023, grâce à l'expansion continue des investissements dans les secteurs non pétroliers, dont l'activité a augmenté de 4,3%.
Au quatrième trimestre 2024, le taux de chômage des Saoudiens est tombé à 7 %, atteignant ainsi l'objectif de Vision 2030 avec six ans d'avance. Cette étape marque une amélioration par rapport aux 12,3% enregistrés à la fin de l'année 2016. L'inflation annuelle moyenne est également restée faible, à 1,7%, se classant parmi les plus basses des économies du G20.
C'est le résultat des efforts déployés pour mettre en place une politique économique qui concilie croissance et taux d'inflation sains.
Les flux d'investissements directs étrangers ont atteint 77,6 milliards de riyals saoudiens en 2024, ce qui témoigne de la confiance croissante de la communauté internationale dans le marché saoudien.
L'optimisme du secteur privé non pétrolier s'est également reflété dans l'indice des directeurs d'achat, qui s'est établi à 58,1 au quatrième trimestre 2024. Cette évolution est le résultat des développements survenus tout au long de l'année et a été portée par une augmentation des nouvelles commandes.
Reconnaissance mondiale
Les institutions mondiales telles que le Fonds monétaire international, l'Organisation de coopération et de développement économiques et la Banque mondiale ont revu à la hausse les prévisions de croissance saoudienne, et les trois principales agences de notation de crédit - Moody's, Fitch et S&P - ont affirmé la solidité souveraine du Royaume avec des perspectives stables.
Le Fonds d'investissement public a continué à jouer un rôle central dans le financement et la conduite du développement à grande échelle.
Ses actifs sous gestion ont atteint 3,53 trillions de RS à la fin de 2024 - ils ont plus que triplé depuis le lancement de la Vision 2030 - dépassant ainsi leur objectif annuel.
Les actifs du fonds ont fait des progrès remarquables, augmentant de plus de 390% entre 2016 et 2024, avec un taux de croissance annuel composé de 22%, dépassant son objectif annuel. Cette augmentation est principalement attribuée à la stratégie d'investissement proactive du fonds dans différents secteurs.
Des mesures détaillées permettent également d'obtenir des résultats tangibles, tels que l'augmentation de la capacité des hôpitaux, le déploiement de services numériques et la délivrance de licences touristiques. (SPA)
Parallèlement, la valeur des ressources minérales découvertes en Arabie saoudite a grimpé en flèche pour atteindre 9 400 milliards de RS, soit une augmentation de 92% par rapport aux estimations de 2016, qui s'élevaient à 4 900 milliards de RS.
À la fin de l'année 2024, le nombre d'opportunités d'investissement concrétisées a atteint 1 865, dépassant l'objectif de 1 197 fixé pour l'année.
Au niveau mondial, l'Arabie saoudite a amélioré sa position par rapport à de nombreux critères internationaux.
Elle se classe désormais au 16e rang de l'indice de compétitivité mondiale de l'International Institute for Management Development, gagnant 20 places depuis 2017.
Le Royaume a également progressé en matière de gouvernance numérique, gagnant 25 places dans l'indice de développement de l'administration en ligne des Nations unies depuis 2016 pour avancer à la 6e place mondiale, ce qui lui permet de se rapprocher de son objectif Vision 2030, qui est de figurer parmi les cinq premières nations.
Ces classements soulignent les efforts du Royaume pour numériser les services, moderniser les institutions et améliorer la performance du secteur public.
Progrès sociaux et sectoriels
Les indicateurs sociaux ont également progressé régulièrement. Le taux d'accession à la propriété a atteint 65,4% en 2024, dépassant l'objectif de 64% fixé pour cette année.
Dans le cadre de l'objectif à long terme de planter 10 milliards d'arbres, les programmes environnementaux ont dépassé les attentes. Environ 115 millions d'arbres ont été plantés en 2024, tandis que 188 000 hectares de terres dégradées ont été réhabilités avec succès.
Le nombre de volontaires a dépassé 1,2 million à la fin de 2024, dépassant l'objectif de 1 million fixé pour 2030.
Pèlerins arrivant à l'aéroport King Abdulaziz de Jeddah pour le Hajj annuel. (Photo AN de Nada Hameed)
L'extension des systèmes de visas électroniques et la modernisation des infrastructures du Royaume ont contribué à une augmentation historique du nombre de pèlerins internationaux.
L'Arabie saoudite a enregistré 16,92 millions de pèlerins étrangers pour la Omra en 2024 - le chiffre le plus élevé jamais atteint, dépassant de loin l'objectif annuel de 11,3 millions.
Pour continuer sur sa lancée, l'Arabie saoudite s'apprête à accueillir la plus grande compétition du sport le plus populaire au monde en tant qu'hôte officiel de la Coupe du monde de la FIFA 2034.
Perspectives d'avenir
Une grande partie de ces progrès a été soutenue par l'évolution des programmes de réalisation de la Vision, qui ont été introduits dans la phase initiale de la Vision 2030 en tant que mécanismes de mise en œuvre à moyen terme.
Au fil du temps, ces programmes ont renforcé la coordination entre les gouvernements, accéléré l'exécution et contribué à dépasser de nombreux objectifs nationaux.
Aujourd'hui, il existe 10 PRV opérant dans des secteurs stratégiques tels que la santé, la transformation numérique et le tourisme, ainsi que les services financiers et la durabilité, chacun contribuant à la réalisation des piliers fondamentaux de Vision 2030, à savoir une société dynamique, une économie prospère et une nation ambitieuse.
Les cinq prochaines années seront déterminantes non seulement pour atteindre les objectifs restants, mais aussi pour maintenir la dynamique bien au-delà de l'horizon 2030. (SPA)
À l'approche de la dernière ligne droite de la Vision 2030, le Royaume continue de mettre l'accent sur la résilience institutionnelle, les résultats mesurables et la compétitivité mondiale.
Bien que des difficultés subsistent dans certains domaines, la combinaison de taux de réalisation élevés, d'une gouvernance adaptée et d'une gestion financière solide a fait de l'Arabie saoudite une étude de cas de la transformation nationale à long terme.
Les cinq prochaines années seront déterminantes non seulement pour atteindre les objectifs restants, mais aussi pour maintenir la dynamique bien au-delà de l'horizon 2030.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Un panache de fumée s'élève à la suite d'un bombardement israélien sur un bâtiment à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 24 avril 2025. Israël a repris le 18 mars son offensive militaire intense dans le territoire palestinien après qu'un accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier a volé en éclats deux mois plus tard en raison de divergences concernant sa prochaine phase. (Photo Bashar TALEB / AFP)
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AFP
Publié le 26 avril 2025
« Le Hamas est prêt pour un échange de prisonniers (otages israéliens contre prisonniers palestiniens) en une seule opération et pour une trêve de cinq ans », a déclaré ce responsable à l'AFP sous couvert d'anonymat.
Ces propos interviennent alors qu'une délégation du mouvement islamiste palestinien doit rencontrer les médiateurs égyptiens et qataris au Caire ce samedi.
Publié le Samedi 26 avril 2025
AFP
26 avril 2025
LE CAIRE : Le Hamas est prêt à conclure un accord prévoyant la libération en une seule opération de tous les otages encore retenus à Gaza, ainsi qu'une trêve de cinq ans avec Israël, pour mettre fin à la guerre en cours, a déclaré samedi à l'AFP un responsable du mouvement.
« Le Hamas est prêt pour un échange de prisonniers (otages israéliens contre prisonniers palestiniens) en une seule opération et pour une trêve de cinq ans », a déclaré ce responsable à l'AFP sous couvert d'anonymat.
Ces propos interviennent alors qu'une délégation du mouvement islamiste palestinien doit rencontrer les médiateurs égyptiens et qataris au Caire ce samedi.
Il n'est pas clair à ce stade si l'idée d'une longue trêve a été proposée par le Hamas lui-même ou par les médiateurs égyptiens et qataris.
Le 17 avril, le Hamas, qui se dit opposé à un accord « partiel », avait rejeté une proposition israélienne qui prévoyait notamment une trêve de 45 jours en échange du retour de dix otages vivants.
Dans sa vision d'un accord « global » qu'il recherche, le mouvement demande un arrêt des hostilités, un retrait complet des troupes israéliennes, l'échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, ainsi que l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Dans sa vision d'un accord « global » qu'il recherche, le mouvement demande un arrêt des hostilités, le retrait complet des troupes israéliennes, l'échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, ainsi que l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
De son côté, Israël réclame le retour de tous les otages et le désarmement du Hamas et des autres groupes armés à Gaza. Ce dernier point constitue toutefois une « ligne rouge » pour le mouvement.
La délégation a organisé des réunions et des ateliers avec plusieurs représentants d'entreprises participant au congrès afin de présenter les opportunités d'investissement en Arabie saoudite. (SPA)
La délégation a organisé des réunions et des ateliers avec plusieurs représentants d'entreprises participant au congrès afin de présenter les opportunités d'investissement en Arabie saoudite. (SPA)
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Publié le 26 avril 2025
La délégation saoudienne a rencontré le vice-ministre polonais du Développement économique et de la Technologie pour discuter des relations économiques entre l'Arabie saoudite et la Pologne.
La délégation a également organisé des réunions et des ateliers avec plusieurs représentants d'entreprises participant au congrès afin de présenter les opportunités d'investissement dans le Royaume.
Publié le Samedi 26 avril 2025
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26 avril 2025
RIYAD : L'Arabie saoudite a participé à la 17e édition du Congrès économique européen, qui s'est tenu à Katowice, en Pologne, du 23 au 25 avril.
La délégation saoudienne était composée de l'ambassadeur en Pologne, Saad bin Saleh Al-Saleh, du sous-secrétaire du ministère de l'Investissement pour les relations internationales, Sara Al-Sayed, du gouverneur adjoint de l'Autorité générale saoudienne du commerce extérieur, Abdulaziz Al-Sakran, ainsi que de représentants de la Fédération des chambres de commerce saoudiennes, et en particulier du Conseil d'affaires saoudo-polonais.
La délégation saoudienne a rencontré le vice-ministre polonais du développement économique et de la technologie pour discuter des relations économiques entre les deux pays et des stratégies visant à améliorer les investissements et les échanges commerciaux. Elle a également pris part à une session de dialogue axée sur les mêmes sujets et comprenant un examen des transformations économiques en cours dans le Royaume à la lumière de la Vision saoudienne 2030.
La délégation a également organisé des réunions et des ateliers avec plusieurs représentants d'entreprises participant au congrès afin de présenter les opportunités d'investissement dans le Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com